Nouvé ! Chants de Noël provençaux

Saboly, Notre-Dame des Doms, Saint-Gervasy : des thèmes magnifiques connus et transportés par la mémoire collective, et réarrangés en polyphonies. De véritables tubes, version traditionnelle !! Concert samedi 14 décembre à 19h30 chez De natura rerum (participation libre)

Nouvé est un trio composé de Audrey Peinado, Henri Maquet et Emmanuelle Aymès.
Principalement vocal, mais également accompagné par des instruments de la tradition provençale : tambourin, galoubet, violon, guitare, flûtes en roseau, …

Origine des répertoires

Les noëls de Notre-Dame des Doms sont des noëls provençaux de 1580 à 1656. (Notre-Dame des Doms est la cathédrale d’Avignon) Il semble que les paroles aient été écrites par plusieurs organistes et autres membres du « personnel » de l’église, ou encore par des habitants, parfois sur des airs connus. Les manuscrits sont conservés à la bibliothèque municipale Ceccano d’Avignon.

Nicolas Saboly fût également un organiste avignonnais, compositeur/arrangeur de ces noëls populaires dans la seconde partie du 17ème siècle. Ses noëls, les plus célèbres de Provence étaient alors connus dans la France entière.

Les textes

Il mettent en scène les gens du peuple avec leur parler, leur humour et leur naïveté, sur des airs à la mode. Dernier stade de l’évolution du théâtre d’église, ses personnages sont déjà des personnages de crèche. Il sont les précurseur des pastorales.

On y retrouve les thèmes populaires du départ pour la crèche, de l’adoration des bergers, du voyage des rois mages, de l’étoile qui éclaire la nuit et du petit enfant qui vient sauver l’humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *