Nouveautés livres en novembre 2018 chez De natura rerum

L’actualité est particulièrement riche en ce mois de novembre. Trois ouvrages émergent, et pour cause, nous avons reçu les auteurs pour leur première séance de dédicace après le lancement de ces ouvrages.

Il s’agit évidemment de la bande dessinée Quadratura de Jean-Claude Golvin, qui nous a fait le plaisir de passer l’après-midi du 23 novembre avec nous. Il en a profité pour signer également l’autre ouvrage, scientifique celui-ci, paru également en novembre : Le génie civil de l’armée romaine, avec Gérard Coulon chez Actes Sud/Errance. Enfin, Pierre Forni est venu dimanche 18 novembre dédicacer son roman La Vénus d’albâtre, qui
nous entraîne dans une aventure haute en couleur dans la Méditerranée orientale sous Caracalla (Editions Tautem).

Nous avons retenu pour vous également l’édition poche bilingue d’Hésiode, Les travaux et les jours et de l’Héraklès d’Euripide ; le pseudo-Aristote Du monde/Des plantes (collection La roue à livres) ; ainsi qu’un nouveau volume dans la collection Signets que nous affectionnons, Incognito, textes réunis par Bénédicte Daniel-Muller et  Pedro Duarte (cet ouvrage se cache quelque part dans nos rayons, qui parviendra à le trouver ?).

Les Belles Lettres publient également un bel ouvrage de Christian Jacob (EHESS), Des mondes lettrés aux lieux de savoir, où l’auteur explore les notions de bibliothèque, de texte, d’autorité savante…

La Découverte et l’INRAP nous proposent Une histoire des civilisations, un beau volume sous la direction de Jean-Paul Demoule, Dominique Garcia, Alain Schnapp qui synthétise les apports récents de l’archéologie à la compréhension des civilisations anciennes. Belin poursuit sa série de synthèses très complètes et très illustrées avec L’Afrique ancienne, sous la direction de François-Xavier Fauvelle, et nous offre également un essai sur César : Alea jacta est. Enfin, chez Prisma Editions, Nicolas Mietton trace le portrait de dix Femmes de pouvoir dans l’Antiquité. La Revue du Crieur (La Découverte) propose un très intéressant dialogue avec, entre autres, Jean-Paul Demoule sur « Comment changer le cours de l’histoire ? » (nous retrouverons bientôt Jean-Paul Demoule à la librairie, dans la deuxième quinzaine de janvier). Enfin, nous avons aussi reçu le dernier numéro de la revue Philosophie antique (Presses du Septentrion) qui consacre un dossier passionnant à « L’athéisme antique ».

Autant de chouettes livres à s’offrir ou à offrir pour Noël !

Au-delà des nouveautés, des livres parus cet automne que vous retrouvez dans notre librairie, nos étagères s’enrichissent aussi d’ouvrages de fonds que nous vous invitons à découvrir sur place.

Nous avons en particulier mis en place une table avec les nombreux ouvrages auxquels Jean-Claude Golvin a apporté sa contribution magistrale.

Les ouvrages de/avec Jean-Claude Golvin à la librairie De natura rerum.

Et nous avons enrichi notre rayon de beaux albums (L’école des loisirs) et d’une série de romans et textes classiques pour la jeunesse, les perspicaces introductions à la philosophie antique des Petits Platons, un choix de mangas antique (Ad Astra, Pline, Reine d’Egypte, Thermae romae). Nous aimons particulièrement la Bataille des grenouilles et des souris d’après Homère.

Un échantillon de notre rayon jeunesse consacré à l’Antiquité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *