Alexandre Dumas à Pompéi, avec Claude Aziza

Rencontre mercredi 21 juillet avec Claude Aziza, autour de l’édition du Voyage à Naples d’Alexandre Dumas qu’il vient de publier aux Editions Vendémiaire, à 18h. Claude Aziza pourra également dédicacer ses autres ouvrages, dont le récent Pompéi. Promenades insolites (Les Belles Lettres, janvier 2021).

Voyage à Naples, le livre

Vendémiaire, juin 2021

1835. Alexandre Dumas, cherchant l’inspiration pour un drame sur la Rome antique, arrive à Naples où, signalé pour ses esclandres révolutionnaires lors des journées de 1830, il doit séjourner clandestinement. Bien décidé, malgré l’adversité, à explorer à toute allure les multiples facettes de cette ville bouillonnante, Dumas veut tout voir et tout entendre. Avec son enthousiasme habituel, il parcourt Chiaia, quartier des étrangers et de l’aristocratie, Forcella, royaume des avocats et des plaideurs, Toledo, rue des promeneurs et des boutiques, mais aussi Pouzzoles, et bien sûr le Vésuve, Pompéi et Herculanum.
Au fil de chaque rue, devant chaque monument, le grand écrivain populaire se fait le cicerone de son lecteur, qu’il entraîne dans son sillage à la découverte d’une ville dont il est passionnément épris. Dans un ébouriffant tourbillon d’anecdotes et d’érudition, où la drôlerie le dispute au tragique, ce flâneur nous fait profiter de sa curiosité insatiable : spectacles de rue, fêtes, processions, superstitions populaires instruisant sur l’art de se prémunir contre le mauvais œil, mœurs culinaires et religieuses… Mais aussi éclairages sur l’histoire : celle récente de l’occupation française et des amours de lord Nelson avec la belle lady Hamilton, celle, immortelle, de l’Antiquité romaine, dont témoignent d’époustouflants vestiges.
« Voir Naples et mourir », dit le proverbe. Certes, mais avec Dumas pour guide.

Pour réserver ou commander le livre.

Pompéi, Promenades insolites

Les Belles Lettres, janvier 2021
Livre relié

Vous êtes parti(e). Sur un coup de tête, sur un coup de cœur, sur un coup de charme. Salut la Campanie ! Ave Vésuve ! Voir Naples et courir.
Vous marchez sur les traces de Goethe et de Mozart, de Dumas et de Gautier, de Stendhal et de Taine, de Nerval et de Freud. Surtout prendre son temps, le temps d’une promenade. Il n’est de bonne visite que par sauts et gambades, selon l’envie, l’humeur, les goûts, les états d’âme.
Devant tant de corps à jamais endormis, vous vous sentez vivants. Des fantômes d’acteurs parlent dans le théâtre, les gladiateurs dans l’ombre peuplent l’amphithéâtre. On lit sur les tombeaux des paroles de mort et partout, sur les murs, des paroles de vie. Ouvrez donc les yeux, laissez-vous transporter.
Pompéi vous enivre ? Mais lisez donc ce livre.

Pour réserver ou commander cet ouvrage.

Maître de conférence honoraire de langue et littérature latines à la Sorbonne Nouvelle (Paris III), Claude Aziza a publié aux Belles Lettres, d’Alexandre Dumas : Isaac Laquedem (2005) ; Mémoires d’Horace (2006) et de E.G. Bulwer–Lytton, Les Derniers Jours de Pompéi (2007). Il est aussi collaborateur de L’Histoire et du Monde de la Bible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous voulez nous aider ? Faites passer le mot...