Céline Poulain, de l’incontournable librairie arlésienne De Natura Rerum, vous fait découvrir aujourd’hui Poètes et lettrés oubliés de la Rome ancienne de Pierre Vesperini (Les Belles Lettres, 2023). Une chronique en partenariat avec La Vie des Classiques.
Un lecteur peut facilement être transporté par les mots qui s’échappent, les vers qui s’envolent dont on ne peut retrouver la trace. Le problème est encore plus présent dans l’Antiquité où les fragments sont légions. C’est cette fascination pour ces vers brisés, ces auteurs oubliés et ces lettrés disparus qui a donné à Pierre Vesperini l’envie d’écrire ce magnifique ouvrage. L’auteur souhaite ainsi faire resurgir ces poètes fantômes qui nous ont laissé un peu de leur magie. Les sources sont rares, peut-être un peu trop pour en faire un ouvrage vraiment complet, mais il réussit néanmoins magnifiquement à restituer la beauté des vers et des destins de ces êtres oubliés. Pierre Vesperini nous offre ainsi une galerie de portraits dans laquelle il recompose, à l’aide des minces sources transmises, la vie de ces personnes dont nous n’avons retrouvé que quelques vers ou, parfois même, qu’un simple témoignage.
Avec une introduction sourcée et didactique, l’auteur nous invite également à découvrir les origines de la littérature en tant que discipline analytique avec la Bibliothèque d’Alexandrie ainsi que la naissance de la littérature latine. Un petit ouvrage tout en beauté et en poésie. Je vous invite à découvrir le dernier livre de Pierre Vesperini qui va vous laisser un goût de rêverie et de mélancolie.
Éd. Les Belles Lettres
LXVI + 160 pages
15 euros
Céline Poulain / La Vie des Classiques / De Natura Rerum