Du 15 février au 18 avril, exposition autour de l’ouvrage Sels d’hier, sels d’aujourd’hui, d’une série de photographies d’Ariane Carmignac accompagnées de textes. Rencontre avec les trois directrices de l’ouvrage, Christine Hoët-van Cauwenberghe, Séverine Clément-Tarantino & Ariane Carmignac, samedi 6 avril à 18h.
Les photographies d’Ariane Carmignac
Ariane Carmignac est photographe et historienne de la photographie, maître de conférence en arts plastiques à l’université Montpellier. Arlésienne, elle a déjà exposé plusieurs fois chez De natura rerum : Orange², Nox americana et Ichthus.
L’ouvrage, Sels d’hier, sels d’aujourd’hui. Mots et images
Le sel est un minéral indispensable à l’existence humaine, voire à la vie tout court. Il est aussi un ingrédient indispensable de la création artistique, verbale et figurée. Des recueils d’épigrammes de l’Antiquité à la chanson contemporaine, le sel est là, entre rire et larmes. Que dit-il de notre monde ou de nous aujourd’hui ? ou que permet-il d’exprimer à ce sujet ? Cet ouvrage offre des éléments de réponse en faisant dialoguer des œuvres d’artistes contemporaines – Ariane Carmignac, Marie Cosnay, Ilanit Illouz – et les « éclats de sel » écrits par des enseignantes-chercheuses et des étudiantes guidé.e.s par Marie Cosnay.
Ce livre prend place au nombre des travaux de l’atelier interdisciplinaire sur la culture du sel copiloté par Christine Hoët-van Cauwenberghe, Arnaud Gauthier et Armelle Masse. Il est le fruit d’un programme développé spécifiquement pendant un an sur les « mots du sel ».
Presses universitaires du Septentrion, « Esthétique sciences des arts », février 2024, 14€.
Pour en savoir plus et/ou commander l’ouvrage.
Rencontre avec Christine Hoët-van Cauwenberghe, Séverine Clément-Tarantino & Ariane Carmignac samedi 6 avril à 18h.