La vie arlésienne au XIVe siècle : la Chronique de Bertrand Boysset

Vendredi 3 mai à 17h, présentation de ce témoignage exceptionnel sur la vie quotidienne à Arles au XIVe siècle. Rencontre avec deux auteurs de l’édition/traduction de ce texte rare mais passionnant, Philippe Rigaud (historien) et Marie Rose Bonnet (qui a enseigné la langue et la littérature médiévale d’oc à l’université de Provence), tous deux arlésiens et membres de l’Académie d’Arles.

La présentation par l’éditeur

La chronique de Bertran Boysset, de la moyenne bourgeoisie d’Arles (v. 1350-1415), est un texte difficile à classer. Elle comporte certains aspects du livre de raison, mais l’intérêt de l’auteur dépasse largement le cercle restreint de l’environnement familial. Proche d’Avignon à l’époque du Grand Schisme, dans une région troublée par les rivalités politiques et les exactions des gens de guerre, l’auteur note non seulement ses activités (l’exploitation de ses vignes et de ses pêcheries), les phénomènes météorologiques, les faits qui sortent de l’ordinaire, mais encore ce qui se passe à la cour papale à Avignon et à Rome, ainsi que les séjours des souverains. C’est un témoignage exceptionnel sur la vie quotidienne et sur la perception du monde d’un laïc de culture moyenne, qui veut par ses écrits se situer dans le cadre plus large d’une cité autrefois prestigieuse.

Rédigée en provençal avec quelques passages en latin, elle est transmise en trois versions, dont deux autographes. On édite ici la deuxième version, accompagnée d’une traduction française et d’une introduction.

Bertrand Boysset, Chronique, éditée par Patrick Gautier Dalché, Marie Rose Bonnet et Philippe Rigaud, Brepols, 2018, 199 p.

Les éditeurs/traducteurs

Patrick Gautier Dalché est directeur de recherche émérite (CNRS, IRHT) et directeur d’études émérites (Ecole pratique des hautes études).
Marie Rose Bonnet, docteur ès- lettres, membre de l’Académie d’Arles, a enseigné la langue et la littérature médiévale de langue d’oc à l’Université de Provence.
Philippe Rigaud, membre de l’Académie d’Arles, est diplômé de l’Ecole pratique des hautes études.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *