Calendau de Frédéric Mistral : soirée de lancement de l’album

Vendredi 13 septembre, à 20h30, nous procédons avec Henri Maquet et son ensemble au lancement de l’album qu’ils ont enregistré, une création vocale polyphonique adaptée de l’oeuvre de Frédéric Mistral. Concert, dédicace, rencontre avec le compositeur et les interprètes, fêtons ensemble cette sortie nationale !

Genèse

Septembre 1859 : Frédéric Mistral arpente la Provence du mont Ventoux à la côte de l’Estérel.

Janvier 1867 : Roumanille d’Avignon édite Calendau, conte poétique, naturaliste et ethnographique : portrait d’une Provence polémique où retentit la voix du peuple provençal.

Septembre 2009 : Henri Maquet compose une interprétation polyphonique de Calendau.

Octobre 2017 : Après deux années d’explorations sonores et une adaptation collective du texte et des compositions, les 5 de Calendau projettent leurs voix sur scène à vous en faire frémir les oreilles.

Octobre 2018 : Prises de son d’un Calendau polyphonique vivant et vibrant entre les murs de l’Église de Lamelouze.

Décembre 2018 : concert à Arles chez De natura rerum

Septembre 2019 : Sortie de l’album Calendau chez De natura rerum.

Concert Calendau, chez De natura rerum en décembre 2018.
cof

La création

Calendal est une des œuvres les plus représentatives du parcours littéraire de Frédéric Mistral. (…) il nous emmène ici au cœur de la Provence maritime, de Cassis à Menton, dans une épopée digne des auteurs grecs. Moderne et surprenant dans la composition parfois cinématographique et les thèmes abordés (sauvegarde de la nature, respect de la femme…), Mistral nous offre dans Calendal un festival de couleurs, de senteurs, de retours historiques et de légendes. C’est la seule de ses œuvres qui ait une fin heureuse et où le bien triomphe du mal, en lui conférant une certaine similitude avec le schéma des westerns.

Patrice Gauthier

La création vocale est une épopée polyphonique. Elle commence en douceur, l’amoureux alangui au pieds d’Esterelo… Puis les paysages musicaux se mettent en mouvement et s’emballent suivant l’aventure et les exploits de Calendau.

En parallèle de l’adaptation collective du texte et de l’interprétation de l’oeuvre, j’ai eu le grand honneur d’en créer les transports mélodiques poétiques et l’entremêlement vocal. En croisant des rythmes-références des musiques populaires (farandole, bourrée, valse…) et des tempéraments, ou couleurs harmoniques, j’ai structuré une création musicale voulue vive, variée et homogène à la fois, suivant la trame de l’action et des paysages de l’histoire. (…) J’ai composé l’interprétation pour un ensemble de voix, en faisant le choix de l’homorythmie (rythme commun à tous), rarement transgressé, pour clarifier la perception des paroles. La richesse rythmique se retrouve dans les variations de tempo et dans le ciselage des accents et des phrasés, au plus proche de la beauté originelle du texte de Mistral.

Nous avons réuni parfois deux chants en un seul pour adapter la narration à un temps musical. (…) Le livret n’en révèle que quelques extraits pour vous en évoquer la rocaille et le thym, les personnages truculents et légendaires, le souffle de l’âme provençale.

Nous avons mêlé plusieurs années nos voix dans les épopées sonores de ce Calendal polyphonique. Puis nous avons décidé d’en fixer un témoignage phonographique. Le voici. Que Calendal, ce petit génie populaire, et sa simplicité, son âme sincère et pure, vous transporte.

Henri Maquet

Le CD Calendau, composition polyphonique de Henri Maquet adapté du texte de Frédéric Mistral.

L’album

Le son a été capté par Olivier Féraud, ethnologue et luthier, dans la petite église cévenole de Lamelouze, aux murs de schiste du 11e siècle ; il a été retravaillé avec Lucien Massuco, ingénieur du son à Coaraze. Le livret accompagne l’enregistrement sonore, avec des éléments explicatifs et des extraits poétiques, mis en page par Fabien Chaminade, graphiste arlésien.

Enregistrement de Calendau, adapté de Frédéric Mistral par Henri Maquet, dans l'église de Lamelouze.

Une production Indémo, label de création de l’association Tapenade.

Ce disque a été réalisé avec le soutien du Conservatoire de Musique du Pays d’Arles, du Conseil Départemental des Bouches du Rhône, de la Mairie de Lamelouze, et de généreux contributeurs sur Kisskissbankbank.

Les interprètes

Elsa Bonal, Audrey Peinado, Julie Dischly, Fanny Tuslane, Henri Maquet.

error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *