De Pergame à Rome : Galien, ce père de la médecine

Rejoignez-nous pour un apéro antique avec Laurent Galopin, lundi 22 juillet à 18h, autour de la figure de Claude Galien, véritable fondateur de la médecine occidentale. Originaire de Pergame en Asie mineure, Galien s’installe à Rome et se tient à l’écart de toutes les écoles présentes, n’hésitant pas à polémiquer pour s’imposer. Héritier d’Hippocrate prenant son indépendance, esprit curieux de tout, grand anatomiste dans la continuité des médecins d’Alexandrie, spécialiste de la vivisection, il laisse une oeuvre considérable (10 000 pages conservées !) qui sera centrale dans les études médicales jusqu’au 17e siècle au moins.

Laurent Galopin, de passage à Arles, est professeur d’histoire-géographie en lycée pro, chargé de TD en histoire ancienne à l’Université Jean Monnet et créateur/animateur du site medecine-ancienne.com (et de la page Facebook La médecine dans l’Antiquité).

Rafraîchissements et bières artisanales.

Rappel : les ouvrages bilingues de la collection emblématique des Belles Lettres, la CUF / Budé, bénéficient jusque fin juillet d’une réduction de 30%.

error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *