Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es

Pour comprendre une civilisation dans sa vie quotidienne, quoi de plus éclairant que son alimentation ? Qui parle de nourriture, parle, en effet, de moyens de production, de climat, de géographie, de structures sociales et religieuses, de rapport de pouvoir, d’échanges, de tabous et de rapport à l’altérité. Car l’autre est toujours et d’abord celui qui ne mange pas comme soi… Et les civilisations anciennes n’échappent pas à cette règle : le barbare est celui qui se nourrit mal, peu, trop ou étrangement…

Longtemps négligée par la grande histoire ou uniquement vue à travers les ressources textuelles, l’histoire de l’alimentation, connaît un regain d’intérêt depuis quelques années.

Avec ses quelques 800 pages, richement illustrées, L’Histoire de l’alimentation, De la Préhistoire à nos jours, dirigée par Florent Quellier, parue dans la riche collection « Références » chez Belin, en est un parfait exemple. Et l’ouvrage, contrairement à d’autres où les périodes les plus anciennes font l’objet d’un chapitre introductif plus ou moins nourri, consacre 350 pages à la préhistoire et aux civilisations anciennes (Mésopotamie, Égypte, Grèce et Rome)…

L’alimentation nous renseigne sur tous les aspects de la vie quotidienne, des plus concrets aux plus symboliques. Et nous permet, au passage, de déconstruire quelques unes de nos idées reçues !!!

Voici une sélection d’ouvrages, choisis dans notre rayon Ars vivendi

(Cliquez sur l’image pour plus de détails)

Les plantes, de la mythologie à la médecine 

Les animaux

Histoire de la domestication animale

Manger la chair, traité sur les animaux

Le porc en Egypte ancienne

Pour une histoire de la viande

Le banquet dans tous ses états

Faut-il prendre les deipnosophistes au sérieux ?

Le Convive et le savant

Le banquet et le monarque

Les autres, les « barbares »

A la table des Gaulois

Babylone, Carthage et Rome dans les cuisines et les langues du Maghreb

La cuisine des pharaons

Pour accéder à l’ensemble de nos ouvrages traitant de l’alimentation et des boissons, des manières de table et des interdits alimentaires, c’est par ici ! Régalez-vous ! Nous sommes fin prêts pour vous envoyer des colis ou vous accueillir à la librairie pour vous conseiller.

Juste à côté de notre rayon Ars vivendi, se trouve (comme par hasard) notre sélection de spiritueux artisanaux de la région, un choix d’alcools premium, savantes distillations, recettes précises, maturations en barriques nuancées… Notre sélection d’alcools est disponible sur place, pour les plus de 18 ans seulement, à déguster avec modération. Pour les colis, contactez-nous pour un devis personnalisé.

Les spiritueux artisanaux naturels (distillateurs/bouilleurs).

Les distilleries régionales et leurs riches saveurs.

Des livres et des alcools chez De natura rerum à Arles

Des livres et des alcools

chez De natura rerum

à Arles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *