Gladiateurs ! Sonia Poisson-Lopez et Brice Lopez

Dans le cadre des apéros antiques de De natura rerum pendant le festival Arelate, De natura rerum reçoit les gladiateurs d’Acta, mercredi 19 août à 18h. Juste avant l’ouverture de la nouvelle exposition du Musée de l’Arles antique, « Si j’étais gladiateur ou gladiatrice ! », Sonia Poisson-Lopez et Brice Lopez présentent leur ouvrage Gladiateurs.

L’ouvrage

Gladiateurs… ce mot résonne dans toutes les têtes comme le symbole de la violence et de la décadence de l’Empire romain et véhicule maints clichés sur l’Antiquité et ses combattants. Les gladiateurs… À quoi ressemblait leur vie ? Pourquoi choisir de combattre sur l’arène ? Comment s’achevaient leur carrière, leur existence… ?

Autant de questions ayant trouvé des réponses approximatives, souvent insatisfaisantes, nourries par des idées préconçues et construites au fil des siècles pour donner une fausse image de ces hommes et de ces femmes en les associant systématiquement à un monde sanguinaire et décadent.

Mais les gladiateurs, c’est bien autre chose que des interprétations subjectives guidées par des manipulations politiques, des orientations théologiques ou de purs fantasmes. Une étude historiographique minutieuse, des recherches historiques précises sur le sujet et un processus expérimental de plusieurs années ont permis aux auteurs d’apporter un éclairage en trois dimensions et une nouvelle lecture de ce phénomène. L’équipe scientifique de la sarl ACTA, dont font partie nos trois auteurs, devient pionnière dans le domaine de l’archéologie expérimentale en 1994. Elle a largement contribué à l’intérêt croissant des scientifiques et du grand public pour le sujet gladiatorien.

L’apéro antique

Le principe de l’apéro antique : une rencontre autour d’un livre, d’un thème, d’un produit. Bière, limonade ou cervoise, participation libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *