La genèse d’un livre de photos. Gilles Magnin

Rencontre avec le photographe arlésien Gilles Magnin samedi 18 juillet à 18h. Qu’est-ce qu’un livre de photographies ? Comment un auteur, un photographe, passe d’un ensemble d’images, à un livre de photos ? Quelle est la spécificité de la genèse d’un livre, comparée à la réalisation d’une exposition ? Comment en fait-il une série qui fonctionne, qui raconte une histoire, avec un début, un parcours, une fin ? 

A partir de son dernier ouvrage, Sensibles, publié en décembre 2019, Gilles Magnin revient sur l’aventure que constitue la réalisation d’un livre et tous les choix successifs qui président à sa publication : édition, maquette, graphisme, textes, rapport entre textes et images, etc..

Lors de cette rencontre, la conversation sera accompagnée de la projection d’une sélection de photos issues de Sensibles, et de la lecture d’un texte de Christian Gattinoni, préfacier du livre.

« Je photographie le fragment pour questionner l’ensemble »

dit en exergue au livre, le photographe.

Cet ouvrage est disponible chez De natura rerum, sur notre site et sur place. Samedi 18 juillet, Gilles Magnin se fera un plaisir de dédicacer l’ouvrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *