Le génie civil de l’armée romaine – Jean-Claude Golvin

Quand il s’agissait de bâtir un pont, un amphithéâtre, un aqueduc, n’importe quel ouvrage d’art important, à qui fait-on appel ? aux ingénieurs de l’armée romaine qui maîtrisent les techniques de construction les plus élaborées de leur temps. Samedi 1er juin, à 17h, rencontre et dédicace avec Jean-Claude Golvin autour de l’ouvrage Le génie civil de l’armée romaine, en collaboration avec Gérard Coulon, Errance, 2018.

Présentation de l’éditeur

Dans cet ouvrage, il s’agit de montrer les soldats romains hors des camps militaires, occupés à des travaux de génie civil par des chefs soucieux de les arracher à l’oisiveté générée par les temps de paix. Ces travaux, qui contribuent à la romanisation des provinces, servent aussi des intérêts économiques, sociaux et politiques. Les différents types de travaux de génie civil sont ainsi passés à la loupe : construction et améliorations de routes, aménagements de pont, creusement de canaux et percement d’isthmes, construction d’aqueducs ou création de villes.. Le tout illustré par des aquarelles inédites de Jean-Claude Golvin.

Paru en novembre 2018, couverture cartonnée, 168 pages,
978-2-87772-635-1, 33€.

Jean-Claude Golvin chez De natura rerum en novembre 2018.

Jean-Claude Golvin, qu’on ne présente plus à Arles, dédicacera également ses autres ouvrages : Quadratura, sa première bande dessinée, mais aussi Voyage en Gaule romaine, Voyage en Egypte ancienne, Alesia, Voyage sur la Méditerranée romaine, L’Antiquité retrouvée, Hérode le roi architecte, La construction pharaonique, etc.

Les ouvrages de Jean-Claude Golvin chez De natura rerum
Les ouvrages de Jean-Claude Golvin chez De natura rerum
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *