Le sexe de l’art antique. Cyril Dumas

Rencontre avec Cyril Dumas, conservateur des Baux de Provence, samedi 11 juillet à 18h.

L’art érotique est omniprésent dans l’Antiquité. Sa vulgarité l’a condamné au registre de la pornographie ignorant son contexte. Cette censure a soustrait ces œuvres à toute recherche scientifique. Aujourd’hui, à l’obsession du réalisme succède une étape inédite avec la priorité donnée au symbolique.

Cyril Dumas exerce la fonction de conservateur des Baux de Provence. Auteur pluridisciplinaire spécialisé en histoire de l’art, il est commissaire scientifique de nombreuses expositions. Avec, humour, audace, impertinence, sa quête d’histoire et sa passion pour l’art le conduisent régulièrement à concevoir de nouveaux projets. Ainsi, il a organisé la première exposition consacrée à l’art érotique romain. Depuis, il poursuit son analyse. Au terme de cette expérience, il a rédigé de nombreux articles sur le sujet et a été nommé conseiller scientifique aux éditions Faton pour la direction d’un hors série consacré au sexe à Rome.

Il est l’auteur de L’art érotique antique. Fantasmes et idées reçues sur la morale romaine, aux Editions Book in book, paru en 2016, et disponible chez De natura rerum.

L’art érotique antique, Cyril Dumas, Book e book, 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *