Les norias syriennes. Du bois, de l’eau et des hommes

Conférence vendredi 5 juillet 2019 à 17h. Nicolas T. Camoisson, photographe et éditeur, déroulera l’histoire des norias syriennes depuis l’Antiquité, leur géographie, les principes de leur fonctionnement, les savoir-faire millénaires mis en oeuvre dans leur construction par les artisans syriens jusqu’à nos jours.

La librairie-galerie De natura rerum accueille une exposition de Nicolas T. Camoisson pendant tout l’été, NORIA syrienne, inscrite dans le cadre de Voies OFF. Une reproduction miniature de noria en bois sera également exposée. Nicolas Camoisson sera présent à la galerie pendant la semaine des rencontres, du 28 juin au 7 juillet 2019.

Nicolas T. Camoisson a longtemps vécu entre le Liban et la Syrie, dont il a sillonné les routes. Il fréquente les norias de Hama depuis plus de 25 ans, a rencontré longuement les artisans syriens dépositaires de ce savoir auquel il a été initié. Il a réalisé la noria moderne de Saragosse et travaille actuellement à la rénovation des norias de Fez. Il a publié Les roues interdites. Hommage aux norias syriennes et à leurs artisans, Editions Ici & là, 2016 (40€, disponible à la librairie).

Les roues interdites. Hommage aux norias syriennes et à leurs artisans. Ici et là, 2016.
Les roues interdites. Hommage aux norias syriennes et à leurs artisans. Ici et là, 2016
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *