Les voyages d’Hadrien. Dimitri Tilloi d’Ambrosi

Vendredi 21 août, à 18h, dans le cadre des apéros antiques pendant le festival Arelate, nous recevons Dimitri Tilloi d’Ambrosi qui présentera son nouvel ouvrage, les Voyages d’Hadrien. Sur les traces d’un empereur nomade (Arkhe, juillet 2020).

Qu’ils soient humbles ou illustres, l’histoire romaine regorge de voyageurs ayant parcouru les immensités des routes impériales. Hadrien est probablement le plus célèbre d’entre eux. L’essentiel de son règne s’accomplit loin de Rome, des rives de la Méditerranée jusqu’aux confins du monde. 

Voyager lui permet d’exercer son pouvoir et d’unifier un Empire à vocation universelle. Ses pérégrinations le conduisent à rencontrer les soldats des frontières et les notables des grandes cités. Savants et lettrés, riches marchands ou simples citoyens des quatre coins du monde : le voyage est propice aux rencontres en tout genre. 

Au fil de son périple, les villes s’embellissent et les défenses de l’Empire se consolident, sous la protection des dieux. Prince érudit et curieux, il nous invite à redécouvrir les pyramides d’Égypte, à nous émerveiller des splendeurs de la Grèce ou à contempler les ruines de l’antique cité de Troie. 

Ce voyage sur les pas d’Hadrien nous permet d’embrasser l’immensité et la vie quotidienne d’un Empire à son apogée, en même temps qu’il nous donne à voir le génie politique et la sensibilité esthétique d’un homme exceptionnel.

Agrégé et docteur en histoire, Dimitri Tilloi-D’Ambrosi est chargé de cours à l’université Lyon III. Ses recherches portent sur l’alimentation et la diététique à l’époque romaine ainsi que sur le pouvoir impérial du Haut-Empire. Son précédent livre, L’Empire Romain par le Menu, paru chez Arkhê, a obtenu le prix Anthony Rowley.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *