Li piado dou matin. Lecture poétique et musicale en provençal

Vendredi 12 juillet, à 18h30, Estelle Ceccarini accompagnée de Grégory Moreau (violon, guitare) et Albin Nicolas (clarinette), lira les poèmes en provençal de son recueil Li piado dou matin / Les traces du matin (L’aucèu libre), illustré par Ludovic Lacovo.

Demié li rousèu / quouro s’esviho la sóuvagino / me revèn / aquelo lengo d’enfanço sounjadisso.
Parmi les roseaux, / quand la sauvagine s’éveille / me revient / cette langue d’enfance songeuse.

Estelle Ceccarini, maîtresse de conférence en études italiennes, a grandi entre Nîmes et la Petite Camargue, où elle trouve son enracinement poétique. Elle écrit en provençal et en français et est l’auteur d’un conte sur l’origine légendaire du cheval camargue, L’istòri dóu pichot chivau / L’histoire du petit cheval (L’aucèu libre 2015, illustré par Grégory Bonfillon), et deux recueils de poèmes Chivau / Chevaux (L’aucèu libre, 2016, photographies de Florent Gardin) et Li piado dóu matin / Les traces du matin (L’aucèu libre, 2018, illustrations de Ludovic Iacovo, préface de Ph. Gardy, 9€).

L’événement Facebook pour signaler votre intention de venir et inviter vos amis.

Sur l’ouvrage, extrait de la préface de Philippe Gardy :

Estelle Ceccarini. Li piado dou matin/ Les traces du matin. L'aucéu libre, 2018.
Estelle Ceccarini. Li piado dou matin/ Les traces du matin. L’aucéu libre, 2018.

Si écrire, c’est aussi, et sans doute d’abord, découvrir (ou redécouvrir) une langue, en tout cas une parole, cette expérience, à la fois rare et quotidienne, ne laisse rien, ou presque rien, dans l’état où on l’avait trouvé. Les choses, les êtres et le monde tout entier en ressortent bouleversés. Et les mots d’avant, passés au tamis si redoutable des jours et des nuits, en deviennent différents, plus lumineux, plus sombres aussi parfois.

A cette occasion, une sélection de titres de l’éditeur L’Aucèu libre rejoint la librairie De natura rerum, dans son rayon Provence/provençal, à découvrir !

error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *