Olivia Rosa-Blondel

Les travaux d’Olivia Rosa Blondel, artiste hétéropraxe, se lovent sous l’égide d’Ovide : « Je veux dire l’histoire et les métamorphoses des formes et des corps » (Métamorphoses, I, 1-2).

Olivia Rosa-Blondel

Dès ses études d’arts plastiques à l’université de Rennes II, la pratique du collage est déjà très présente, doublée d’un questionnement sur le portrait et l’image en général, où s’articule en permanence la figure et son lieu d’inscription. Elle s’engage alors dans un groupe d’étudiants plasticiens-auteurs-musiciens, autour notamment de L.L. de Mars, Laurent Pinon et Julien Demarc (voir Le Terrier) avec lesquels elle collabore à divers projets en Bretagne (lectures, expos, concerts). Elle participe au comité de rédaction de la revue littéraire La Parole Vaine et écrit des articles ainsi que des récits (Ricardo Bofill : Sparte en passant, Eigentlich,…).

Son intérêt pour l’architecture et l’esthétique antique l’amène à pratiquer le dessin d’archéologie en Jordanie (Khirbet es-Samra) dans l’équipe de Justine Gaborit, Jean-Baptiste Humbert et Alain Desreumaux. Fortement marquée par ces voyages, elle arpente aussi l’Italie (Venise, Bologne, Crotone, Rome, Pompéi, Paestum, Herculanum) dont elle rapporte une multitude d’images venant augmenter cette mémoire vive constituée de documents iconographiques les plus divers, base de son travail de peintre-collagiste.

Elle s’investit, en outre, dans la musique, commence le violoncelle et s’engage dans des formations musicales diverses, tant en musique contemporaine qu’en musique traditionnelle, en particulier du sud de l’Italie (Tarentella).

Exposition « Les topographies de Méduse« ,
du dimanche 7 octobre au dimanche 25 novembre 2018.
Vernissage samedi 6 octobre à 18h.

Pour en savoir plus.

Expositions personnelles

2005 – Excepté, peut-être, une constellation, paysages d’après Mallarmé. Galerie des Ateliers d’artistes de Belleville. Paris.

2004 – Acqua Alta, peintures-collages. Galerie des Ateliers d’Artistes de Belleville. Paris.

2003 – Les territoires Perdus, peintures-collages. Galerie des Ateliers d’Artistes de Belleville. Paris

2002 – Prospectives, peintures-collages. Galerie des Ateliers d’Artistes de Belleville. Paris

1999 – Les chantiers de Dédale, collages grattés. Artothèque de Rennes (Site Expérimental des Pratiques Artistiques).

1996- Otages, collages grattées. Galerie Art et Essais, UHB Rennes II. Repentirs, collages grattés. Espace CROUS, Rennes.

1995 – Dédicaces, Maison du Champ de Mars, Rennes.

1994 – Etats du Lieu, galerie Art et Essai, UHB Rennes II.

Expositions collectives

2006 – Expédition, encres sur papier, en collaboration avec Olivier Gallon, vidéaste et directeur de la revue littéraire La Barque. Galerie des Ateliers d’Artistes de Belleville, rue de la Mare, Paris 20ème.

2004 – A Ciel Ouvert, Cloître de la faculté de Sciences Eco. Rennes I.

2002- 2001- 2000 – Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville.

2000 – Ici-Même (avec L.L de Mars et Laurent Pinon), Site Expérimental des Pratiques Artistiques, Rennes.

1998 – Les Insulaires, Port-Joinville (île d’Yeu).

1998 – Open Ateliers, inauguration du SEPA. Rennes.

1997 – 3/3 (avec L.L de Mars et Laurent Pinon), Galerie du Zoo Bizarre, Bordeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *