Ploukistan. Concert/conférence de Clément Chauvet

« Si c’est patois, c’est donc ton frère ! Carnets de voyage au Ploukistan ». De natura rerum accueille Clément Chauvet, pour un concert/conférence le vendredi 9 octobre à 21h, sur une proposition du Ceucle occitan dau pais d’Arles / Cercle occitan du pays d’Arles.

Au travers d’un répertoire chanté à capela, Clément Chauvet nous raconte son parcours initiatique depuis plus de 20 ans d’apprentissage des musiques populaires des pays de langue d’Oc et des régions de France à forte conscience d’elles même.

Il nous parle de sa surprise de découvrir le fond commun, les similitudes et les particularismes des thèmes, des langues, des contextes, des formes et des sujets des répertoires chantés des pays provencaux (nissart, marsilhès, rhodanenc), languedocien,(nimesenc, monpelhierenc, setori, tolosenc, cevenols), biarnes… et au delà jusqu’en Bretagne, Corse, Antilles Françaises… 

Dans ce voyage, il parle de cultures populaires minorisées, de la disparition des langues et des répertoires chantées régionaux, de la fabrication du « plouc » comme outil de domination et d’uniformisation, de chansons de clochers, de poètes paysans, de viralengas, de carnavals, de metamorphoses…

Le concert sera suivi d’une discussion.

Participation libre au chapeau.

Clément Chauvet, Ploukistan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *