Prométhée : mythe technique ou politique ?

Rencontre animée par le philosophe Vincent Bontems, mercredi 24 juillet à 18h, autour du mythe de Prométhée et de ses interprétations jusqu’à nos jours. Vincent Bontems est philosophe des sciences et de la technique au CEA.

Le mythe de Prométhée est généralement considéré comme portant sur l’origine du feu. Mais, à y regarder de plus près, il porte non sur la genèse mais sur le « vol » du feu, sa motivation et ses conséquences. Depuis Hésiode jusqu’à Platon, en passant par Eschyle, le mythe entremêle ainsi plusieurs récits qui, selon les épisodes et les versions privilégiés, donnent lieu à des interprétations qu’on peut qualifier de « technologiques »  ou de « politiques ». En retraçant brièvement et partiellement la riche tradition littéraire occidentale qui recourt à la figure de Prométhée, nous interrogerons les évolutions du mythe du Progrès, ses transformations et ses crises. Nous montrerons aussi que Prométhée incarne une certaine éthique de la recherche face à d’autres mythes de la technique tels que ceux de Frankenstein ou de Faust.

L’événement Facebook pour signaler votre intention de venir et inviter vos amis.

Vincent Bontems est philosophe des sciences et des techniques, au Larsim, le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière du CEA (Commissariat à l’énergie atomique). Il est l’auteur aux Belles Lettres de deux ouvrages : une biographie intellectuelle et poétique de Gaston Bachelard (2010) et un ouvrage à deux voix sur Les idées noires de la physique (avec Roland Lehoucq, 2016). Il dirige la collection L’Âne d’or. Il a également dirigé Bachelard et l’avenir de la culture: Du surrationalisme à la raison créative (Presses des Mines, 2018).

Illustration : Tous les dieux et déesses sont autour de Prométhée, assis à la tête de l’homme qu’il vient de créer. Sarcophage romain du ive siècle, Musée archéologique national de Naples. ([wikipedia]

error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *