Savoirs antiques : Lettrés, érudits et autres gourmets

Samedi 25 septembre, 17h, De natura rerum a le plaisir de recevoir Christian Jacob – entre rouleaux de papyrus, jeux d’esprit et coupes de vin…

Si l’on applique à la bibliothèque gréco-latine les méthode de l’anthropologie des savoirs, des mondes dépaysants, colorés et vivants se révèlent au lecteur : les géographes qui projettent sur leurs tablettes ou leurs rouleaux les contours de la terre, les philosophes qui s’adonnent à la vie théorique et au vertige encyclopédique, les bibliothécaires et  philologues qui naviguent entre livres et textes, les lettrés qui se délectent des gourmandises des banquets et de l’érudition tout en se disputant sur les mots et les choses…

Hérodote, Strabon, Aristote, Plutarque et Athénée, Aulu-Gelle et Pausanias sont autant de jalons dans les travaux de Christian Jacob, directeur d’études à l’EHESS et directeur de recherches au CNRS, qui reconstitue les arts de dire et de faire des savants antiques, entre rouleaux de papyrus, jeux d’esprit et coupes de vin.

Christian Jacob est directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’Ecole des Hautes études en sciences sociales (EHESS). Membre de l’UMR Anhima (Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques), il a notamment travaillé sur la géographie et l’ethnographie antiques, sur les pratiques lettrées liées à la bibliothèque d’Alexandrie, et plus généralement sur l’histoire des savoirs, dans une perspective comparatiste et interdisciplinaire.

Il a été le maître d’œuvre d’une monumentale enquêtes anthropologique sur les pratiques savantes, Lieux de savoir en deux tomes chez Albin Michel, tome 1, espaces et communautés (2007), et tome 2, les mains de l’intellect (2011). Ouvrage disponible sur commande et en ligne.

Parmi ses ouvrages ;

Faut-il prendre les Deipnosophistes au sérieux ? Editions Les Belles Lettres, 2020.

Des mondes lettrés aux lieux de savoir, Editions Les Belles Lettres, 2018, une exploration des banquets et de la bibliothèque d’Alexandrie.

Géographie et ethnographie en Grèce ancienne, Armand Colin, 2017.

Et parmi ses préfaces récentes

Scribes. Les artisans du texte en Egypte ancienne (1550-1000), Chloé Ragazzoli, Les Belles Lettres, 2019

L’Égypte. Histoires II. Hérodote, Philippe-Ernest Legrand trad., Les Belles Lettres, Classiques en poche, 1997

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *