Trois nouvelles brasseries en juin chez De natura rerum

Nous accueillons trois nouvelles brasseries sur nos étagères, trois coups de cœur très différents les uns des autres. Deux dans l’Hérault (la Malpolon et le Petit Caboulot) et une dans le Lubéron (Bizou Dragon), trois invitations au voyage gustatif – et rafraîchissant.

La Malpolon

La Malpolon, à Lavérune près de Montpellier, toute jeune mais déjà auréolée d’une belle réputation, produit deux gammes de bières, la classique et les bières du chais. Les bières classiques sont revisitées façon terroir et imagination, pour donner des plaisirs gustatifs pluriels et équilibrés. Citons la blé fenouil, une blanche au fenouil sauvage des garrigues, la Saison nova, version subtile de la saison fermière, la Garde fou, ambrée, version aérienne de la bière de garde fermière du Nord, la French IPA, aux houblons français. Dans les collaborations récentes, nous avons réussi à avoir la SKLR, une bière aux agrumes locaux (kumqwat et lime rouge). La Malpolon dispose d’un chai de plus de 40 barriques dans lesquelles Rémi et Pierre font maturer des bières acides, aux céréales crues, sur lit de fruits locaux, puis réalisent de savants assemblages. Nous avons la Cuvée Guilloire (grisette de coupage), la Gourgas Pomace (assemblage de bières fruitées, avec de la grenade dedans), et Saison noyaux (assemblage de bières fruitées, avec des cerises et des prunes). Ces bières du chai sont disponibles uniquement en bouteilles de 75cl (de 13 à 15€).

Rémi, brasserie la Malpolon

Le Petit Caboulot

Le Petit Caboulot, niché à Saint-Christol près de Lunel, est une microbrasserie décalée, où Eric cherche des bières avec exigence et subtilité, sans sacrifier aux modes. Nous avons avec enthousiasme adopté La K, une blonde légère et pétillante inspirée de la fameuse Kölsch emblématique de la ville de Cologne ; la Blanche Henriette, une blanche aux fleurs de sureau et écorces d’orange amère ; et la 68 Hard, une ambrée parfumée au poivre de Sichuan. Le Petit Caboulot propose ses bières en bouteilles de 50cl, parce que la bière ça se partage !

Eric, microbrasserie du Petit Caboulot
Eric, microbrasserie du Petit Caboulot

Bizou Dragon

Enfin, dernière rentrée, au-dessus de Manosque, à Volx nous avons rencontré Julien, un marin établi provisoirement dans les montagnes du Lubéron. Dans sa brasserie Bizou Dragon (!), il concocte des bières incroyables, très équilibrées et complexes. Nous avons la blanche à la sarriette, la Taroze, blonde à l’hibiscus, et la Taporter, bière « trans-porter » aux senteurs de café qui viennent de très loin. Un voyage assuré, il faut en profiter car il n’est pas sûr que Julien reste longtemps encore sur la terre ferme de Provence.

Bizou dragon

Julien partage le local de David, id est la Brass’Bastelle, dont nous avons une rousse irlandaise, une Russian Imperial Stout à la vanille et une bière à la chataîgne, et avec qui nous réalisons la limonade que nous servons à la pression pendant l’été – à retrouver dans quelques jours…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *