Les éditions Ausonius, un riche catalogue sur l’Antiquité

Les éditions Ausonius chez De natura rerum à Arles

De natura rerum vous présente une sélection d’ouvrages issus du catalogue des Editions Ausonius, éditeur spécialisé sur l’Antiquité localisé à Bordeaux. Découvrez un catalogue varié, solide, en prise avec la vie de la communauté scientifique sur le monde antique.

Ausonius éditions est né en 1995 du regroupement de trois unités de recherche bordelaises sur l’Antiquité. L’UMR Ausonius s’est doté d’un service de publication qui a édité près de 300 ouvrages en 25 ans, d’abord pour le laboratoire, puis d’auteurs venant de tous horizons. Un comité scientifique valide les ouvrages à publier, dans différents formats pour un public spécialisé comme pour un lectorat éclairé passionné d’Antiquité. Certains ouvrages datés de plus de cinq ans sont proposés à des tarifs réduits y compris dans notre librairie.

Titres actuellement disponibles

Nous avons procédé à une sélection dans le catalogue, mais tous les autres titres disponibles peuvent nous être commandés par mail à contact@denaturarerum.fr et récupérés sur place lors de votre prochain passage par Arles. Pour consulter le catalogue sur le site des Editions Ausonius).

Les éditions Ausonius chez De natura rerum à Arles
Les éditions Ausonius chez De natura rerum à Arles

Histoires de familles dans le monde grec ancien et dans la Rome antique, textes édités par C. Pébarthe et O. Devillers, Scripta Antiqua 112

La réception d’Ausone dans les littératures européennes, Etienne Wolff

La route antique et médiévale : nouvelles approches, nouveaux outils, édité par Sara Zanni

Femmes en Afrique ancienne, Nacera Beseddik

Amis et ennemis en Grèce ancienne, sous la direction de Jocelyne Peigneuy

Architecture et espaces fictifs dans l’Antiquité : textes – images, G. Herbert de la Porbarré et R. Robert

Peintures et stucs d’époque romaine. Révéler l’architecture par l’étude du décor, édité par J. Boislève, A. Dardenay, F. Monier. Pictor 3-2014

Peintures et stucs d’époque romaine. Une archéologie du décor, édité par J. Boislève, A. Dardenay, F. Monier. Pictor 5-2016

Le Palatin, émergence de la colline du pouvoir à Rome, édité par M. de Souza et O. Devillers, Neronia IX

Les mystères d’Andania. Etudes d’épigraphie et d’histoire religieuse, Nadine Deshours

Concours de beauté et beautés du corps en Grèce ancienne. Discours et pratiques, Florence Gerchanoc

Vivre et penser les frontières dans le monde méditerranéen antique. Scripta antiqua 89

Le voyage dans l’Afrique romaine, Stéphanie Guédon

Se déplacer dans l’Empire romain. Approches épigraphiques, édité par S. Demougin et N. Caballero

D’Homère à Plutarque. Itinéraires historiques, Claude Mossé

Peintures et stucs d’époque romaine. Etudes toichographologiques. Pictor 7-2018

Peintures et stucs d’époque romaine. Etudes toichographologiques. Pictor 6-2017

Le cirque romain et son image, sous la direction de J. Nelis-Clément et J.-M. Roddaz

Lectures latines. 45 textes de la littérature latine…, sous la direction de G. Flamerie de Lachapelle et J. Rohman

Nîmes et ses Antiquités. Un passé présent XVI-XIXe siècles, édité par V. Krings et F. Pugnière

Finances publiques, intérêts privés dans le monde romain, Jérôme France

La cité interconnectée dans le monde gréco-romain, M. Dana et I. Savalli-Lestrade

Vivre l’Antiquité. Recueil de préfaces et autres textes, Claude Aziza

Les matériaux de construction en terre cuite dans les thermes de la Gaule narbonnaise. Alain Bouet

Aquam in altum exprimere. Les machines élévatrices d’eau dans l’Antiquité

L’Empire romain et les sociétés provinciales, Jean-Pierre Bost

Le forum en Gaule et dans les régions voisines, sous la direction d’Alain Bouet

Le dolium en Gaule narbonnaise. Histoire socio-économique de la Méditerranée nord-occidentale, C. Carrato

Perfectissima femina. Femmes de l’élite dans l’Hispanie moderne. M. Navarro Caballero

Les partisans d’Antoine, Marie-Claire Ferriès

L’Antiquité imaginée. Les références antiques dans les œuvres de fiction

Conte-moi la Rome antique. Alix Barbet

Maurice Sartre. L’historien et ses territoires. Choix d’articles

Pour d’autres ouvrages Ausonius, consultez leur catalogue et commandez les ouvrages chez nous !

Calendau de Frédéric Mistral : soirée de lancement de l’album

Calendau Frédéric Mistral Henri Maquet, concert Arles De natura rerum

Vendredi 13 septembre, à 20h30, nous procédons avec Henri Maquet et son ensemble au lancement de l’album qu’ils ont enregistré, une création vocale polyphonique adaptée de l’oeuvre de Frédéric Mistral. Concert, dédicace, rencontre avec le compositeur et les interprètes, fêtons ensemble cette sortie nationale !

Genèse

Septembre 1859 : Frédéric Mistral arpente la Provence du mont Ventoux à la côte de l’Estérel.

Janvier 1867 : Roumanille d’Avignon édite Calendau, conte poétique, naturaliste et ethnographique : portrait d’une Provence polémique où retentit la voix du peuple provençal.

Septembre 2009 : Henri Maquet compose une interprétation polyphonique de Calendau.

Octobre 2017 : Après deux années d’explorations sonores et une adaptation collective du texte et des compositions, les 5 de Calendau projettent leurs voix sur scène à vous en faire frémir les oreilles.

Octobre 2018 : Prises de son d’un Calendau polyphonique vivant et vibrant entre les murs de l’Église de Lamelouze.

Décembre 2018 : concert à Arles chez De natura rerum

Septembre 2019 : Sortie de l’album Calendau chez De natura rerum.

Concert Calendau, chez De natura rerum en décembre 2018.
cof

La création

Calendal est une des œuvres les plus représentatives du parcours littéraire de Frédéric Mistral. (…) il nous emmène ici au cœur de la Provence maritime, de Cassis à Menton, dans une épopée digne des auteurs grecs. Moderne et surprenant dans la composition parfois cinématographique et les thèmes abordés (sauvegarde de la nature, respect de la femme…), Mistral nous offre dans Calendal un festival de couleurs, de senteurs, de retours historiques et de légendes. C’est la seule de ses œuvres qui ait une fin heureuse et où le bien triomphe du mal, en lui conférant une certaine similitude avec le schéma des westerns.

Patrice Gauthier

La création vocale est une épopée polyphonique. Elle commence en douceur, l’amoureux alangui au pieds d’Esterelo… Puis les paysages musicaux se mettent en mouvement et s’emballent suivant l’aventure et les exploits de Calendau.

En parallèle de l’adaptation collective du texte et de l’interprétation de l’oeuvre, j’ai eu le grand honneur d’en créer les transports mélodiques poétiques et l’entremêlement vocal. En croisant des rythmes-références des musiques populaires (farandole, bourrée, valse…) et des tempéraments, ou couleurs harmoniques, j’ai structuré une création musicale voulue vive, variée et homogène à la fois, suivant la trame de l’action et des paysages de l’histoire. (…) J’ai composé l’interprétation pour un ensemble de voix, en faisant le choix de l’homorythmie (rythme commun à tous), rarement transgressé, pour clarifier la perception des paroles. La richesse rythmique se retrouve dans les variations de tempo et dans le ciselage des accents et des phrasés, au plus proche de la beauté originelle du texte de Mistral.

Nous avons réuni parfois deux chants en un seul pour adapter la narration à un temps musical. (…) Le livret n’en révèle que quelques extraits pour vous en évoquer la rocaille et le thym, les personnages truculents et légendaires, le souffle de l’âme provençale.

Nous avons mêlé plusieurs années nos voix dans les épopées sonores de ce Calendal polyphonique. Puis nous avons décidé d’en fixer un témoignage phonographique. Le voici. Que Calendal, ce petit génie populaire, et sa simplicité, son âme sincère et pure, vous transporte.

Henri Maquet

Le CD Calendau, composition polyphonique de Henri Maquet adapté du texte de Frédéric Mistral.

L’album

Le son a été capté par Olivier Féraud, ethnologue et luthier, dans la petite église cévenole de Lamelouze, aux murs de schiste du 11e siècle ; il a été retravaillé avec Lucien Massuco, ingénieur du son à Coaraze. Le livret accompagne l’enregistrement sonore, avec des éléments explicatifs et des extraits poétiques, mis en page par Fabien Chaminade, graphiste arlésien.

Enregistrement de Calendau, adapté de Frédéric Mistral par Henri Maquet, dans l'église de Lamelouze.

Une production Indémo, label de création de l’association Tapenade.

Ce disque a été réalisé avec le soutien du Conservatoire de Musique du Pays d’Arles, du Conseil Départemental des Bouches du Rhône, de la Mairie de Lamelouze, et de généreux contributeurs sur Kisskissbankbank.

Les interprètes

Elsa Bonal, Audrey Peinado, Julie Dischly, Fanny Tuslane, Henri Maquet.

La Syrie autrement | été indien(s) #2 | 2019

La Syrie autrement. L'été indien s Arles De natura rerum 2019

Les grandes roues tournent inlassablement grâce à la seule force du fleuve, élèvent et redistribuent l’eau, en d’éblouissants jeux d’eau et de lumière. Pour conclure l’exposition Noria syrienne (Nicolas T. Camoisson), et dans le cadre de l’été indien(s), nous proposons un week-end sur la Syrie contemporaine et antique. Regards croisés sur ce pays magnifique et martyrisé par huit années de guerre.

Continuer la lecture de « La Syrie autrement | été indien(s) #2 | 2019 »

Cuisinez romain au vinaigre de cervoise !

Découvrez notre vinaigre de cervoise arlésienne, un vinaigre aromatique pour cuisiner romain !

Pendant l’été 2018, nous avions fabriqué avec Florent de la Brasserie artisanale arlésienne, une cervoise acidulée, sans houblon mais avec du thym, du romarin, de la lavande, du miel, du poivre et quelques autres aromates. Puisque nous étions dans des pratiques antiques, pourquoi ne pas en faire aussi un vinaigre ? En effet, le vinaigre est largement utilisé dans l’Antiquité comme condiment et pour la conservation des légumes. Notre Acetum ex cervisia est donc un vinaigre coloré, très aromatique, disponible en bouteilles de 25 et 50 cl. Une petite production d’exception pour ajouter une touche hautement aromatique à votre cuisine antique.

Grand merci à Olivia Rosa-Blondel pour l’illustration présente sur l’étiquette.

Où commence le diable ? Judith à la rencontre de Salomé

Où commence le diable ? Judith à la rencontre de Salomé

« On ne sait jamais au juste chez les femmes où finit l’ange et où commence le diable », Heinrich Heine.

Jeudi 29 août à 18h30, Annie Mavrakis montre comment des images de courtisanes, sphinges, sirènes, magiciennes peuvent se fondre avec celles de saintes salvatrices. Par quel processus Judith finit-elle par devenir Salomé ?

Continuer la lecture de « Où commence le diable ? Judith à la rencontre de Salomé »

Taberna arelatensis : bar à cervoise éphémère

Taberna arelatensis. Bar à cervoise éphémère

Pendant le Festival « Arelate, journées romaines d’Arles », du lundi 19 au samedi 24 août, à partir de 18h, De natura rerum propose un bar à cervoise en collaboration avec Arlantica. Sur une belle terrasse au pied des arènes, à deux pas de la librairie, venez déguster une cervoise originale, brassée pour l’occasion en partenariat avec Aquae Maltae : la bière bio d’Aix-en-Provence, délicatement parfumée à l’ail et au poivre, ainsi qu’une India Pale Ale baptisée Hoppydum de la même brasserie et une limonade artisanale brassée avec la La Brass’Bastelle.

L’occasion d’un moment de convivialité, à l’ombre de l’amphithéâtre, en partageant une planche de charcuterie ou de fromage.

Le lieu : Terrasse Arlantica, 23bis, rond-point des arènes, Arelate.

error

Vous voulez nous aider ? Faites passer le mot...