De natura rerum expose à partir du 10 octobre une série de tirages réalisés à partir des plaques de verre conservées à l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem, sous la direction du père Jean-Michel de Tarragon. Sont présentées ici 17 vues de Bethléem et de l’Eglise de la Nativité. Exposition jusqu’en février 2026. Vernissage le vendredi 10 octobre à partir de 18h en présence de Jean-Michel de Tarragon.
Bethléem au tournant du XXe siècle
Dans le dédale de la ville, la rue de l’Étoile monte vers la basilique de la Nativité. Cette voie aura lié et relié le destin d’innombrables femmes et hommes, qui auront inscrit le nom de Bethléem dans l’histoire universelle.
À travers 17 photographies anciennes, l’exposition propose de découvrir Bethléem au tournant des XIXe et XXe siècles. La ville où Jésus est né, lieu de tant de pèlerinages depuis presque 2000 ans, est mise à l’honneur grâce aux photographies en noir et blanc, provenant du fonds photographique exceptionnel de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem.
Cette exposition devait initialement être présentée lors des Journées francophones de Bethléem du 24 au 28 octobre 2023. Ces journées devaient proposer des activités d’éducation artistique et culturelle pour favoriser la francophonie, destinées aux habitants et aux élèves des écoles chrétiennes et étudiants de l’université de Bethléem. Ce projet était financé par L’Œuvre d’Orient et la Fondation Khôra-Institut de France. Il a dû être reporté à cause de la guerre avec Gaza déclenchée après les attaques du 7 octobre. L’exposition est présentée pour la première fois au public dans la librairie De natura rerum, du 10 octobre 2025 à fin février 2026.

L’École biblique et archéologique française de Jérusalem
L’École est le plus ancien centre de recherche biblique et archéologique de Terre sainte. Elle a été fondée en 1890 par le père Marie-Joseph Lagrange, au sein du couvent des Dominicains, dans le but d’étudier la Bible dans le contexte physique et culturel où elle a été écrite. Dans toute la région, les Dominicains mènent des recherches pluridisciplinaires pionnières : ethnographie, archéologie, épigraphie, linguistique sémitique, histoire et géographie, assyriologie… Ils publient en 1956 la fameuse Bible de Jérusalem, avec des introductions, traductions et notes reflétant le meilleur de la recherche exégétique contemporaine.
L’École a accumulé une collection inédite de photographies, parmi lesquelles 25 000 photos anciennes. Elles sont en cours de numérisation.
Aujourd’hui, l’école est toujours située porte de Damas, près de la vieille ville. Elle continue à mener de front l’exégèse et des recherches archéologiques en Israël et dans les territoires adjacents, reçoit des étudiants, et publie régulièrement.
