Chronique : La Grande mer, de David Abulafia

Nouveau ! une chronique, fruit d’un partenariat tripartite entre La Vie des Classiques, De natura rerum et Céline Poulain. Première chronique sur un grand livre, La Grande mer, de l’historien britannique David Abulafia (Les Belles Lettres, 2022).

Auréolé de ces deux prix d’outre-Manche, le prix de la British Academy Medal en 2013 ainsi que le Mountbatten Maritime Award et Lauréat du Prix Mare Nostrum Histoire et géopolitique de 2022, ce livre est une valeur sûre et constitue déjà un ouvrage de référence. David Abulafia, souhaitant se mettre sous l’égide de Fernand Braudel avec son livre La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II, publiée en 1949, écrit une histoire globale de la Méditerranée. Contrairement à son prédécesseur, il adopte une démarche, non plus verticale à travers une époque donnée, mais chronologique où il met en avant les changements survenus au fil du temps. Véritable somme, cette histoire globale de la Méditerranée retrace tous les mouvements marquants de cette zone géographique si riche. En brillant conteur, David Abulafia nous parle de la Troie Antique, de l’histoire de sa chute, de la main mise romaine, à celle de l’invasion islamique ou encore des grands changements survenus avec le tourisme de masse. 

Il nous présente ainsi une Méditerranée prospère qui tient ses lettres de noblesse de son ouverture culturelle, religieuse, ethnique et politique. Il fait l’éloge d’une zone géographique attractive qui ne connaît pas la crise grâce à sa capacité à s’adapter, à sans cesse se renouveler et à tout assimiler. 

De plus, outre la très belle couverture à double rabats, le livre est accompagné de magnifiques illustrations sur papier photo. Ainsi, cet ouvrage est à la fois une somme érudite mais accessible sur la Méditerranée et un bel objet livre qu’il est agréable d’offrir et d’avoir dans sa bibliothèque. N’oubliez donc pas La grande mer de David Abulafia si on ne vous l’a pas offert à Noël ou pour votre simple plaisir.

Céline Poulain / La Vie des Classiques / De natura rerum

La Grande Mer, David Abulafia, Belles Lettres 2022 chez De natura rerum
La Grande Mer, David Abulafia, Les Lettres 2022 chez De natura rerum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous voulez nous aider ? Faites passer le mot...