Antoinette Deshoulières, avec Sophie Tonolo
6 décembre @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Rencontre avec la spécialiste de la poétesse Antoinette Deshoulières, première femme académicienne… à Arles. Une œuvre poétique oubliée qui mérite la lumière que projette le programme de l’agrégation de lettres. Sophie Tonolo, éditrice de l’œuvre, sera à Arles le samedi 6 décembre à 18h.
Classiques Garnier, « Voies poétiques », 2010, réédité au format poche pour l’agrégation.
Ce volume réunit l’intégralité des poésies de Mme Deshoulières. Il invite à redécouvrir un auteur, figure de transition entre le classicisme et les Lumières, qui à l’égal de Mlle de Scudéry ou de Mme de Sévigné fit la gloire du sexe féminin. De cette oeuvre faisant entendre des convictions de Moderne dans les querelles littéraires du siècle, on appréciera l’élégante mélancolie, qui fonde un lyrisme singulier. On découvrira aussi une réflexion conduite sur le bonheur, l’animal et la raison humaine.
Sophie Tonolo a également édité Antoinette Deshoulières dans la collection Gallimard poésie : De rose ne reste que l’épine. Poésies 1659-1694 (2023).
Sophie Tonolo, agrégée de lettres modernes, est chercheuse au DYPAC (Dynamiques patrimoniales et culturelles, Université Paris Saclay) et rédactrice au Service du Dictionnaire de l’Académie française depuis 2005. Spécialiste de la littérature française du XVIIe siècle, en particulier la poésie. Elle a dirigé plusieurs numéros des Cahiers Tristan L’Hermitte.


