- Cet évènement est passé.
Etre noble à Arles au XVIIe s., avec Marie Rose Bonnet & Odile Caylux
20 décembre 2024 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Quiqueran de Beaujeu a laissé un texte entre Mémoires et livre de raison, qui offre le récit détaillé de la vie d’un noble arlésien. Les deux historiennes ont transcrit ce document éclairant sur Arles, qui vient d’être publié aux Presses universitaires de Provence.
Pierre Quiqueran de Beaujeu : « Mémoires de nostre maison et de menues affaires – 1643 »
Cette transcription des Mémoires du gentilhomme arlésien Pierre de Quiqueran de Beaujeu (1643) offre le récit détaillé du quotidien d’un noble au XVIIe siècle et la généalogie d’une famille dont l’histoire est liée à celle de la cité et du royaume.
Cet ouvrage présente la transcription commentée d’un livre de Mémoires écrit en 1643 par un gentilhomme arlésien, Pierre de Quiqueran de Beaujeu. Ce manuscrit inédit, conservé au Musée Réattu d’Arles, est particulièrement intéressant par la manière dont il questionne, à travers le regard singulier du scripteur, les valeurs, les pratiques sociales et les conflits d’une famille noble à Arles dans la première moitié de l’époque moderne. Pierre de Quiqueran, remontant jusqu’à lui la généalogie de sa maison, multiplie les informations sur sa famille, notamment sur son oncle, Honoré de Quiqueran de Beaujeu (1572-1642), Grand Prieur de l’Ordre de Malte, dont il a été particulièrement proche et qu’il a observé au jour le jour. Il évoque aussi bien les événements de l’histoire locale, et nationale (comme la Ligue) que les petits détails de la vie quotidienne. Afin d’éclairer ce texte hybride, au carrefour du livre de raison et de l’écriture mémorialiste, des « focus » sont proposés à la suite de la transcription, volontairement modernisée. Abordant des éléments contextuels comme la formation intellectuelle, le voyage en Italie, la noblesse arlésienne, les charges municipales, la Ligue, l’Ordre de Malte et la ville d’Arles, le mariage, le crédit, l’astrologie judiciaire, les vêtements, la peste ou encore la Camargue, ils laissent le lecteur, curieux ou académique, s’approprier ce riche récit personnel, en français, d’un Arlésien du XVIIe siècle.
Pour en savoir plus et/ou commander l’ouvrage.
Disponibles aussi chez De natura rerum
Louée soit la Provence, Pierre Quiqueran de Beaujeu, Actes Sud, 1999
Arles et la peste de 1720-1721. Odile Caylux, Presses universitaires de Provence, 2017
Les hôtels particuliers d’Arles. De la fin du XVIe siècle aux dernières années de l’Ancien Régime. Odile Caylux & Pascal Bois, Picard, 2019
Arles, une cité rhodanienne sous l’Ancien Régime. Aristocratie, culture et violence, (XVIe-XVIIe siècles), Marie Rose Bonnet, L’Harmattan, « Historiques », avril 2021