Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Gaza encore. Malika Berak

6 mars @ 18 h 00 min 20 h 00 min

Malika Berak, qui fut diplomate dans de nombreux pays du Proche-Orient, publie un second recueil de poèmes consacrés à Gaza. Elle vient en parler le vendredi 6 mars à 18h.

Gaza encore, Plan B Editions, 3 mars 2026

« Nos cris d’indignation nous étouffent
irréparables nos pertes
et intactes nos douleurs
une épopée tragique dont nous sommes les
acteurs se déroule
elle deviendra le chant funèbre du monde
je déborde de larmes au milieu des vignes
flamboyantes
la non-consolation pour tout viatique. »

Extrait du poème Paysage de la non-consolation, 2022

Malika Berak

Illustration : Malika Berak chez De natura rerum le 10 juillet 2025 en compagnie de son éditeur, Jean-François Galletout.

Quelques mots

L’histoire de Gaza, la ville et son territoire, remonte à la plus haute antiquité. La route terrestre reliant la Palestine à l’Égypte la traverse, ou plutôt la traversait tant que des murs ne faisaient pas obstacle aux échanges entre les populations ; quant à l’ancienne route maritime, elle longeait depuis l’Égypte le littoral du Sinaï et croisait à Gaza celle qui débouchait de la péninsule arabique (cf. Gaza Méditerranéenne : histoire et archéologie en Palestine, Editions Errance, 2000).

Autant dire que Gaza, à maintes reprises martyrisée, violentée par les soubresauts de l’histoire régionale qui l’ont transformée au XXe siècle en un vaste camp de réfugiés et détruite aujourd’hui par des bombardements israéliens, a payé un lourd tribut à sa position de carrefour méditerranéen.

Il y eut pourtant une période de quelques années (de 1993 à 2000), dite des Accords d’Oslo, où l’espoir de rétablir une certaine justice et une vie normale sur le territoire exigu de la nouvelle Palestine, dont Gaza faisait partie, a rejailli. J’ai eu la chance de connaître ce moment où, en dépit de drames et de doutes, la paix semblait pouvoir forcer le cours des insincérités, des pièges et des tragédies. Gaza, comme l’écrivit l’archéologue français Jean-Baptiste Humbert, « est aujourd’hui le modèle parfait du pays, vivant, nerveux, diablement jeune. Le béton sort de la terre partout comme le blé après la première pluie. » J’occupais alors, et ceci pendant cinq ans, les fonctions de Conseillère culturelle auprès du Consulat général de France à Jérusalem, fonctions passionnantes à plus d’un titre puisque mon rôle consistait notamment à aider à la construction d’un État palestinien. Ce projet fut anéanti en quelques heures ou en quelques années, selon les analyses que l’on fait du désastre qui rendit la région à ses démons.

Au cours des vingt dernières années, la population de Gaza ne cessa pour autant de croître et la vie de s’organiser tant bien que mal. Quel autre choix avait-elle, malgré les cinq guerres qu’elle connut depuis 2007 et le blocus de son territoire ? Et elle ne se résignait pas à disparaître.

J’ai souhaité simplement, pour ma part, témoigner poétiquement de mon amour pour Gaza, que j’ai connue autrefois. M’avaient profondément émue et séduite sa vitalité, la confiance en l’avenir maintes fois réaffirmée de sa population, la beauté enfouie sous les dunes de ce bout de Palestine, révélée par des fouilles archéologiques, et son rivage magnifique bordé de longues plages blanches. Tout cela m’était resté dans le coeur et j’ai tenté, à travers les poèmes de Gaza, un corps, de me souvenir de ce temps où il m’avait été donné de fréquenter Gaza, tout en partageant aujourd’hui le chagrin des Palestiniens.

Que pouvais-je, en ces jours de tempête et de malheur, leur offrir d’autre que cette émotion qui me traverse, alors que je vis à distance la tragédie qu’ils connaissent, en proie aux bombardements aériens, à la famine et à l’incertitude des lendemains ? Gaza, un corps, parce qu’il s’agit d’un corps vivant en souffrance et qu’il faut entendre sa détresse.

Malika BERAK, pour la publication de son premier tract poétique sur Gaza.

De natura rerum

0486320078

Voir le site Organisateur

De natura rerum

50, rue du Refuge
Arles, Provence 13200 France
+ Google Map
0486320078
Voir Lieu site web