
Hermaïon, le lexique. Hommage à Jean-Victor Vernhes
25 octobre @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
La méthode de grec ancien Hermaion est devenue un classique. Laurent Caillot y a appris le grec ancien et a réalisé un Lexique complet et ordonné. Il vient le présenter, quelques mois après la disparition de Jean-Victor Vernhes, avec Florence Deville-Patte, illustratrice. Samedi 25 octobre 18h.
ἕρμαιον / Hermaion. Initiation au grec ancien. Lexique du parcours d’apprentissage
Ophrys, septembre 2025
Riche de près de 4200 entrées, ce lexique contient l’ensemble des termes grecs introduits dans le manuel Hermaion – Initiation au grec ancien. Il comprend aussi les autres verbes irréguliers de la Grammaire grecque d’Éloi Ragon et des mots usuels complémentaires. Structuré par nature de mots, ce lexique distingue les verbes irréguliers, détaille leurs temps primitifs et indique le type de déclinaisons des noms, adjectifs, pronoms et numéraux. Conçu pour faciliter l’assimilation du vocabulaire essentiel en grec ancien, il accompagne l’apprenant dans un cadre scolaire, universitaire, professionnel ou de formation permanente.

Le manuel est bien entendu également disponible.

Laurent Caillot
Haut-fonctionnaire, il s’est remis au grec et au latin, puis à l’histoire antique, par le truchement du service d’initiation au grec ancien Connaissance hellénique. Il a relaté cette expérience sur le site d’Arrête ton char, dans une série d’articles « Mon Odyssée vers le grec ancien« , pour donner envie à d’autres de suivre le même chemin. Jean-Victor Vernhes, avec qui il s’est lié d’amitié, le soutient dans le projet de lexique du parcours d’apprentissage, qui paraît en septembre 2025, quelques semaines après la disparition du grand pédagogue helléniste.
Florence Deville-Patte
L’ouvrage est illustré par Florence Deville-Patte, également passionnée de langues anciennes, et qui était venue chez De natura rerum présenter La femme qui replantait des mots. Pour une étymologie vivante (L’autre regard, septembre 2020).