Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Jean-Paul Demoule : L’incroyable histoire de la préhistoire

27 septembre @ 17 h 00 min 20 h 00 min

De natura rerum a le plaisir de recevoir Jean-Paul Demoule pour deux ouvrages qui paraissent en septembre : L’incroyable histoire de la préhistoire (avec Benoist Simmat et Lucas Landais, Les arènes, 4 septembre 2025), et La France éternelle, une enquête archéologique (La Fabrique, 17 septembre 2025). Samedi 27 septembre, 18h. Lucas Landais, le dessinateur de la BD, sera présent à partir de 17h pour des dédicaces dessinées.

L’incroyable histoire de la préhistoire

Longtemps, la Préhistoire n’a pu être explorée: la naissance du monde était le domaine réservé des religions. Mais, au XIXe siècle, les scientifiques s’émancipent de ce tabou et, à la suite de découvertes majeures, une nouvelle science, la préhistoire, ouvre grand la porte sur les 10 millions d’années qui ont façonné les humains.

Notre aventure démarre dans les grands espaces du continent africain, quand notre ancêtre le plus lointain se sépare de son cousin le bonobo. De cette première lignée préhumaine descendra, des millions d’années plus tard, Homo habilis, qui commence à tailler des outils simples, à se mettre debout et à assimiler beaucoup de protéines. Ensuite vient Erectus, qui invente la hachette et domestique le feu. Puis Neandertal, le premier à se servir d’un langage articulé lui permettant de communiquer.

Dans ce foisonnement d’Homo, un seul survivra aux lois de l’évolution : Sapiens, apparu tardivement dans le berceau africain, vers 300 000 ans avant notre ère. Grâce à son (gros) cerveau et surtout au nombre de ses connexions neuronales, Sapiens se répand sur toute la planète, se sédentarise, développe l’agriculture et l’élevage à grande échelle. Il vit en famille, prie les dieux, peint, protège les plus faibles au sein du groupe, se soumet à un chef et fait la guerre. C’est une espèce à la fois invasive et conquérante, inventive et spirituelle.

Les arènes, 4 septembre 2025, 24€.

La France éternelle, une enquête archéologique

La France vient-elle « du fond des âges » comme l’affirmait le général de Gaulle dans ses Mémoires ? Existe-t-il, autrement dit, une identité et des racines nationales immuables ? Au-delà des fantasmes et des manipulations, Jean-Paul Demoule, reprend le dossier à ses débuts, depuis l’arrivée des premiers humains sur notre sol, il y a un peu plus d’un million d’années.

Au fil d’une douzaine de chapitres chronologiques, on verra ainsi que les chasseurs-cueilleurs sapiens européens, jadis venus d’Afrique, furent au néolithique assez rapidement « grand-remplacés » par des agriculteurs venus du Proche-Orient ; que les Gaulois n’ont pas toujours été « nos ancêtres » ou encore que le baptême de Clovis dans une Gaule officiellement chrétienne depuis plus d’un siècle fut un « non-événement » ; on verra que les frontières de « l’hexagone » ne cessèrent de fluctuer au gré des guerres et des conquêtes, puis des décolonisations, et comment affluèrent de nouveaux habitants, fuyant des régimes despotiques ou attirés par la révolution industrielle – laquelle allait peu à peu transformer les campagnes et dissoudre cultures et langues locales.

Ainsi se dessinera peu à peu la trajectoire singulière d’un territoire où se sont succédé, en fascinantes mosaïques, sociétés, langues, productions matérielles, représentations du monde, religions, techniques, modes de vie. Et c’est nanti de ce riche bagage historique que chacune et chacun pourra s’interroger sur la façon dont elle ou il se sent française (ou français).

La fabrique, 17 septembre 2025, 17€.

De natura rerum

0486320078

Voir le site Organisateur

De natura rerum

50, rue du Refuge
Arles, Provence 13200 France
+ Google Map
0486320078
Voir Lieu site web
error

Vous voulez nous aider ? Faites passer le mot...