Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Journées du patrimoine au château de Boulbon

20 septembre @ 10 h 00 min 21 septembre @ 20 h 00 min

Pour la première fois, le château de Boulbon est ouvert au public, entre le 17 septembre et le 5 octobre. Temps fort pendant les Journées du patrimoine, où l’accès sera gratuit : librairie médiévale par De natura rerum, conférence de Florian Besson & rencontre avec Nicolas Faucherre, buvette conviviale.

La librairie De natura rerum sera ouverte à Arles pendant ce week-end, mais le libraire et la partie médiévale et provençale du fonds seront au château pendant deux jours, librairie éphémère hors les murs et organisation des rencontres.

Ouverture au public du château

Le château sera ouvert pour la première fois de son histoire, après plus d’une décennie de travaux de sécurisation, de déblaiement, d’aménagement, d’éclairage… Les deux terrasses sont accessibles dans un premier temps : la grande terrasse où sont organisés les concerts, et l’ancien bassin/vivier, plus abrité. Un document d’interprétation a été produit par Nicolas Faucherre et Inès Clément, et sera disponible sur place pour les visiteurs.

Ouvert du mercredi au jeudi, 10h-13h et 14h-17h, 3€/personnes, gratuite pour les Boulbonnais et les mineurs de moins de 16 ans. Visites Guidées à 11h et 15h.

Les Journées du Patrimoine

Aussi, lors de ces Journées du patrimoine, un programme particulier a été organisé pour accueillir le public : accueil gratuit avec visites guidées, librairie médiévale et provençale (tenue par De natura rerum), et deux rencontres à 17h, avec Florian Besson sur les Croisades, avec Nicolas Faucherre sur l’histoire et l’archéologie du château.

Conférence de Florian Besson sur les Croisades.

Samedi 20 septembre à 17h

Florian Besson, professeur agrégé d’histoire géographie, est docteur en histoire médiévale de l’université Paris-Sorbonne et cofondateur/pilote du blog Actuel Moyen Âge. Sa thèse d’histoire soutenue en 2017 a été publiée : Les Seigneurs de la Terre sainte. Pratiques du pouvoir en Orient latin (1097-1230) (Classiques Garnier, novembre 2023). Travaillant sur les médiévalismes contemporains, il a également publié sur Game of Thrones, Kaamelott et le Puy-du-Fou.

Rencontre avec Nicolas Faucherre et Philippe Rigaud, histoire et archéologie du château de Boulbon

Dimanche 21 septembre à 17h

Nicolas Faucherre, professeur émérite d’archéologie à l’université Aix-Marseille, spécialiste des remparts, forts, ouvrages de défense et autres échauguettes. Auteur de Les citadelles du roi de France (Centre de Castellologie de Bourgogne, octobre 2019), Places fortes. Bastions du pouvoir (Remparts, décembre 1991), Le château d’If et les forts de Marseille (Editions du Patrimoine, août 2006). Il a suivi le chantier de rénovation du château de Boulbon depuis plus d’une décennie.
Philippe Rigaud, historien arlésien qui passe ses journées dans les archives médiévales et en sort toutes sortes de pépites.

Librairie médiévale et provençale

Pendant deux jours au château, la librairie De natura rerum d’Arles se délocalise au château avec un fonds important sur le Moyen-Âge et l’histoire de la Provence, ainsi que les ouvrages des auteurs présents.

La buvette associative sera ouverte samedi et dimanche de 16h à 20h, pour partager un moment convivial avant ou après les rencontres.

Deux autres événements au château pendant son ouverture au public : Concert-lecture « Moi, Orphée » dimanche 28 septembre à 17h30 et Ciné-concert « Buster in love » par Catherine Vincent samedi 4 octobre à 20h30.

error

Vous voulez nous aider ? Faites passer le mot...