
Moi, Orphée. Lecture musicale par Nolwenn Moreau et Kourou Fia
21 mai @ 19 h 30 min – 20 h 30 min
Dans le cadre des Nuits de la poésie, qui ont lieu les 23 et 24 mai dans le quartier de l’Hauture, De natura rerum propose une lecture musicale autour du mythe d’Orphée, d’après un texte de Benjamin Carteret. Mercredi 21 mai à 19h30 dans le Clos Saint-Césaire, entrée 10€.
Hommes, dieux, plantes et animaux, de moi, vous avez tous eu un morceau et je continue de vivre à travers vous.
Je ne suis plus. Orphée est partout désormais.
Te voici enfin, éternité.
Adaptation par Nolwenn Moreau de l’ouvrage Moi, Orphée, de Benjamin Carteret, publié aux Ateliers Henry Dougier dans la collection illlustrée « Autobiographie d’un mythe », en juin 2024. Benjamin Carteret, historien d’art et écrivain, est également l’auteur d’un roman mythologique, Perséphone (Charleston, mars 2024 ; Le livre de poche, mars 2025).
A 18h30, première partie offerte par le laboratoire amateur « Entre tout c’est juste textuel », lecture collective d’Une chose, d’Emmanuel Darley (public averti).
Cette avant-soirée annonce la Nuit de la poésie, déclinée en une vente aux enchères d’objets artistiques et poétiques jeudi 22 mai à L’aire d’Arles, rue de la Porte des Laures, et vendredi 23 et samedi 24, spectacles poétiques et déambulations dans le quartier de l’Hauture. Buvette dans le clos Saint-Césaire, et librairie éphémère tenue par De natura rerum. Invitées d’honneur : Christine Fizscher et Laurence Vielle.

Nolwenn Moreau est comédienne et chanteuse. Elle joue surtout dans le théâtre « dans la rue », en particulier avec la compagnie Begat Theater (qui nous a accueillis pour une résidence de deux jours début avril pour travailler Orphée), mais aussi pour la télévision et le cinéma. Elle a monté pour De natura rerum plusieurs lectures en musique de textes antiques (Sappho et L’iliade, avec Olivier Renne).
Kourou Fia, d’une longue lignée de griots de Guinée Conakry, a une double carrière de musicien, bassiste pour le groupe Ba Sissoko et avec sa kora, instrument traditionnel dont il a fait fabriquer une version harmonique.
La librairie De natura rerum produit des lectures musicales de textes antiques (Avant la guerre, lecture du début de l’Iliade version Alessandro Baricco, avec Olivier Renne à la batterie ; J’écris des vers de vent, lecture et chant de poèmes et fragments de Sappho, avec Olivier Renne aux instruments à cordes), et donc Moi, Orphée, avec Kourou Fia.
