- Cet évènement est passé.
Printemps de la poésie antique – Ovide au miroir du vers
15 mars @ 17 h 00 min – 20 h 00 min
Un événement organisé par la Documentation du Musée de l’Arles antique en collaboration avec la librairie De natura rerum. Une sélection d’ouvrages de poésie grecque et latine sera proposée par la librairie. A 18h, rencontre avec Danièle Robert, traductrice de l’intégralité d’Ovide chez Actes Sud.
Ovide au miroir du vers, Danièle Robert
Rencontre avec Danièle Robert, autrice et traductrice, autour de la poésie d’Ovide dont elle a traduit l’intégralité chez Actes Sud / Babel.
Autrice et traductrice (latin, italien et italien médiéval, anglais et anglo-américain), directrice de la collection “Stilnovo” au sein des éditions chemin de ronde, Danièle Robert a obtenu le Prix “Laure-Bataillon” classique 2003 pour sa traduction des Écrits érotiques d’Ovide (L’Art d’aimer, Soins du visage féminin, Amours, Remèdes à l’amour, Actes Sud) dont elle a également traduit, toujours pour Actes Sud, Les Métamorphoses et Lettres d’amour, lettres d’exil (Héroïdes, Tristes, Lettres du Pont, prix de traduction 2007 de l’Académie française, réédité chez Babel, Les Tristes, Les Pontiques). Elle a également obtenu le Prix Nelly-Sachs 2012 pour la traduction et l’édition critique de Rime, de Guido Cavalcanti (éditions vagabonde). Elle est la traductrice des œuvres poétiques complètes de Paul Auster (Disparitions, Unes/Actes Sud), de celles de Catulle (Le Livre de Catulle de Vérone, Actes Sud), et l’autrice, aux éditions Le temps qu’il fait, d’un récit (Le Foulard d’Orphée) et d’un essai sur Billie Holiday (Les Chants de l’aube de Lady Day), dont elle a également traduit l’autobiographie, Lady Sings the Blues (Parenthèses). Sa traduction de La Divine Comédie (Enfer, 2016 ; Purgatoire, 2018 ; Paradis, 2020, chez Actes Sud) a fait l’objet d’un remarquable accueil critique, a été rééditée en poche (Actes Sud/”Babel”, 2021) et en livre d’art (trois volumes illustrés par Miquel Barceló). Pianiste, on peut l’entendre sur Mante, de Jacques Diennet et Christian Tarting (Hat Hut Records, hat ART 2035). Un dossier du Cahier critique de poésie (CCP n° 33) a été consacré à son travail.