
Quelques trésors littéraires de l’Égypte ancienne, Bernard Mathieu
22 août @ 17 h 30 min – 18 h 30 min
Le tiers-lieu la Verrerie à Trinquetaille reçoit, en partenariat avec De natura rerum, dans le cadre du festival Arelate, l’égyptologue Bernard Mathieu, spécialiste de la littérature égyptienne ancienne. Une rencontre animée par Nicolas de Lavergne. Vendredi 22 août à 17h30.
La rencontre a lieu sous les frondaisons derrière le bâtiment de la Verrerie, juste après le campement de la légion VI ferrata, accompagnée d’une librairie éphémère par De natura rerum. Bernard Mathieu dédicacera ses ouvrages pour ceux qui le désirent. La Verrerie est un tiers-lieu culturel et citoyen à Trinquetaille, un quartier d’Arles sur la rive ouest du Rhône, dans un jardin où fut fouillée la célèbre Maison de la harpiste, dont les fresques sont en cours de restauration et seront présentées au Musée de l’Arles antique un jour. Pour en savoir plus.
Littératures égyptiennes antiques
L’Égypte des pharaons n’a pas seulement légué des monuments spectaculaires comme les pyramides, les temples de Karnak ou les hypogées de la Vallée des Rois. Cette civilisation plurimillénaire nous a aussi transmis des œuvres littéraires d’une qualité parfois remarquable.
On prendra garde, toutefois, de ne pas aborder ces œuvres sous le seul angle de l’esthétique. Le « beau », dans la culture pharaonique, est en effet indissociable des notions d’achèvement, d’efficacité et d’utilité. La perfection formelle, dans le domaine littéraire comme dans ceux de l’iconographie ou de la statuaire, est toujours au service de la performance, c’est-à-dire d’un souci de rendre plus efficace encore le message délivré.
On proposera un florilège de quelques-unes de ces pépites de l’esprit, issu d’une anthologie de la Littérature de l’Égypte ancienne, actuellement en cours de publication aux Belles Lettres.
L’auteur
Agrégé de lettres classiques, professeur d’égyptologie à l’université Paul Valéry – Montpellier 3, ancien directeur de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire, Bernard Mathieu est spécialiste de la langue et de la littérature de l’Égypte ancienne. Parmi ses publications : La poésie amoureuse de l’Égypte ancienne (1996), le Cours d’égyptien hiéroglyphique (en collaboration avec P. Grandet, 2003), Les textes de la pyramide de Pépy Ier. Traduction (2018), et Les textes de la pyramide de la reine Ânkhesenpépy II (2024). Il publie La littérature de l’Egypte ancienne aux Belles Lettres, dont le premier volume a paru en 2021, et qui comportera huit volumes.

Les ouvrages disponibles chez De natura rerum
La littérature de l’Egypte ancienne I. Ancien empire et première période intermédiaire, Les Belles Lettres, décembre 2021. Textes des pyramides, autobiographies, lettres aux morts, hymnes, eulogies royales.
La littérature de l’Egypte ancienne II. Moyen empire et deuxième période intermédiaire, Les Belles Lettres, décembre 2021. Textes des Sarcophages, chants, hymnes, eulogies et narrations royales, autobiographies.
La Littérature de l’Égypte ancienne III. Moyen Empire et Deuxième Période intermédiaire, Les Belles Lettres, juin 2023. Contes, enseignements et littérature d’idée.
La littérature de l’Egypte ancienne IV. Nouvel empire : XVIIIe dynastie, Les Belles Lettres, avril 2025. Chants, hymnes, littérature funéraire et autobiographies