- Cet évènement est passé.
Tout sur Pompéi. Pascal Charvet & Sydney Aufrère
17 juin 2023 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
De natura rerum reçoit Pascal Charvet et Sydney H. Aufrère, pour un beau bouquin très complet sur Pompéi, paru le 25 mai. Rencontre samedi 17 juin à 18h.
Pascal Charvet codirige avec Annie Collognat et Stéphane Gomperz une somme de plus de 1100 pages. Sidney Aufrère a rédigé la partie « Pompéi sur le Nil », à découvrir !
Un livre destiné aux visiteurs comme aux lecteurs qui veulent découvrir les trésors de Pompéi et comprendre sa singularité : campanienne, romaine et ouverte sur l’Orient. Abondamment illustré, pourvu de multiples plans, organisé autour de 37 promenades et d’un dictionnaire de vies des Pompéiens. Il propose aussi une histoire de la ville ainsi qu’un glossaire.
Grâce aux grands travaux engagés cette dernière décennie par l’État italien et l’Union européenne, les découvertes magnifiques et surprenantes se sont multipliées à Pompéi. Composé de plus d’une trentaine de promenades thématiques illustrées de nombreux plans, cartes, schémas et dessins, ce livre fait la synthèse des trouvailles anciennes et récentes ; il intègre de nombreux textes et documents inédits en français. Plonger dans la lecture de ce volume est pour le lecteur une immersion dans la vie quotidienne d’une Pompéi singulière, où les cultures campanienne, romaine, grecque et égyptienne se sont heureusement métissées, et qui se figea en 79, ensevelie sous la lave du Vésuve. Il déambule dans les rues de la ville, ses maisons et ses édifices publics en compagnie des ombres du passé. Il flâne avec elles dans les jardins réels ou virtuels d’une « ville verte », découvre ses animaux, familiers ou exotiques. Il rencontre des magistrats, des affranchis et des esclaves, des médecins, des femmes indépendantes et libres. Il se détend aux thermes, applaudit les mimes au théâtre et les gladiateurs dans l’arène, croise les prostituées au lupanar et déchiffre les graffitis qui couvrent les murs de la cité et qui parlent d’amour et de désirs. Il s’initie aux secrets de la magie ou aux cérémonies d’Isis l’Égyptienne, observe dieux, héros et Pygmées sur les fresques et se laisse guider par Venus Fisica Pompeiana, la patronne de la ville. Il visite les nécropoles qui font de la cité des morts le miroir de celle des vivants. Tous ces hôtes du passé lui racontent une autre Pompéi, où l’éphémère fait signe à qui sait l’écouter.
L’équipe est constituée de spécialistes de l’antiquité reconnus, dont trois auteurs : Pascal Charvet, professeur de chaire supérieure de langues anciennes, Annie Collognat, ancienne élève de l’ENS, professeur de lettres supérieures de langues anciennes et Stéphane Gompertz, ancien élève de l’ENS, agrégé de lettres classiques et ambassadeur, ainsi que six collaborateurs : Sydney Aufrère, directeur de recherches au CNRS, Olivier Battistini, maître de conférences en histoire grecque, Bernadette Choppin, agrégée de lettres classiques, Martino Menghi, docteur d’Etat de l’EHESS, Dimitri Tilloi-d’Ambrosi, docteur en histoire romaine et Arnaud Zucker, professeur des Universités en langue et littérature grecques.
Pour en savoir plus et commander l’ouvrage