Yourcenar avant les autres, Laure de Chantal
20 décembre @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Laure de Chantal, essayiste et éditrice aux Belles Lettres, vient présenter un essai sur l’académicienne qui l’accompagne depuis toujours, samedi 20 décembre 2025 à 18h.
Le livre
« On t’imagine recluse dans ta bibliothèque ou dans tout autre tour d’ivoire, mariée à l’écriture et à l’érudition, tu as fait le tour de la planète, as aimé qui bon te semblait, parfois sans espoir de réciprocité, te moquant des conventions comme des différences d’âge, de milieu, de genre, bisexuelle comme si de rien n’était (grâce te soit rendue pour une si belle liberté). Bref, on te voudrait classique et académique, alors que tu es rock’n’roll : la fan de Bob Dylan que tu es me pardonneras l’expression. »
Laure de Chantal s’adresse à Marguerite Yourcenar, celle qui a accompagné son enfance, ses nuits et sa plume. À travers ce compagnonnage intime, l’autrice offre aux lecteurs un réenchantement de l’Œuvre yourcenarienne et une esquisse tout en joie de l’académicienne, aux antipodes des ornements et de la poussière du passé.

Au fil des pages, nous voyageons jusqu’à Petite-Plaisance, la maison-cachette de Yourcenar dans le Maine, découvrons son combat en faveur de l’écologie et des minorités, et surtout son désir de liberté.
Yourcenar avant les autres est le grand vent de désinvolture et d’audace tant attendu pour enfin saisir la modernité de Marguerite Yourcenar.
Stock, « La bleue », septembre 2025
Laure de Chantal vient également de publier, avec Baptiste Beaulieu, Le chien d’Ulysse et autres récits, Albin Michel, octobre 2025.
L’autrice
Laure de Chantal, normalienne et agrégée de Lettres classiques, est éditrice aux Belles Lettres et animatrice de leur label pédagogique, « La vie des classiques ». Elle a créé et développé plusieurs collections, parmi lesquelles Signets et Bibliothèque idéale, deux collections d’anthologies différentes, les « petits latins » (prix de l’innovation éditoriale) et les « petits grecs ». En parallèle, elle publie des essais qui figurent parmi les meilleures ventes de De natura rerum :
Libre comme une déesse grecque, Flammarion, « Champs », avril 2024.
Les neuf vies de Sappho. Le premier écrivain est une écrivaine, Flammarion, « Champs », mai 2025
Le jardin des dieux. Une histoire des plantes à travers la mythologie, Flammarion, octobre 2024, nouvelle édition, sous la direction d’Alain Baraton
et parmi les ouvrages édités aux Belles Lettres :
Bibliothèque idéale des pierres, plantes et paysages. D’Homère aux Alchimistes, Les Belles Lettres, « Bibliothèque idéale », novembre 2024
Œdipus Inquisitor / Enquête à Thèbes, avec Laurence Ghirardi, La vie des classiques, « Les Petits latins », février 2022
Femmes savantes. De Marguerite de Navarre à Jacqueline de Romilly, direction, Les Belles Lettres, janvier 2020
À la Table des Anciens. Guide de cuisine antique, Les Belles Lettres, « Signets », 2010





