Favorinos, le philosophe arlésien exilé [reprogrammé]

Fabien Vallos vient nous parler d’un Arlésien qui mériterait d’être illustre, un véritable philosophe antique dont peu de textes nous sont parvenus. Venez faire la connaissance de Favorinos d’Arles samedi 27 juin à 18h.

Favorinos est né à Arles, celte et intersexe, au premier siècle de l’ère commune ; il a été philosophe sous le règne des Antonins, en particulier sous Hadrien. Nous n’avons gardé de lui que trois discours et quelques fragments. Le discours sur l’exil, retrouvé en 1929 sur un papyrus de la Marmarique, n’avait été à ce jour jamais été traduit en français.

Fabien Vallos, qui a traduit et publié ce texte original par bien des aspects, nous apportera quelques éléments nécessaires à la lecture du texte : la question de l’exil et ses raisons politiques, le rapport au polythéisme, le rapport au vivant et enfin la question d’une conscience du prélèvement. En bref : en quoi Favorinos le rhéteur est bien un philosophe de première importance.

Favorinos d’Arles, L’Exil, traduit du grec ancien par Fabien Vallos, éditions Mix., 2019, 7€, disponible à la librairie De natura rerum.

D’autres textes de Favorinos ont paru dans deux volumes de la Collection universitaire de France (bilingues Guillaume Budé) aux Editions des Belles Lettres (volumes 1 et 3, ne comprenant pas le texte sur l’exil).

Fabien Vallos est professeur de philosophie à l’Ecole nationale supérieure de la photographie, auteur, éditeur et traducteur.

Favorinos d’Arles, L’Exil, Editions Mix, 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous voulez nous aider ? Faites passer le mot...