Exposition d’œuvres de l’artiste arlésienne Florence Grundeler, de novembre 2024 à février 2025. Rencontre avec l’artiste vendredi 29 novembre à partir de 18h.
À la manière de Sénèque, CUBE explore la via negativa en sondant l’expérience du temps, du geste et de la matière pour réveiller le « refoulé », en éliminant le superflu pour accéder à l’essence du réel.
Dans cet esprit, chaque œuvre s’apparente à une soustraction où le vide et les interstices révèlent ce qui demeure enclos et non signifié ; ce langage du non-dit apparaît dans les gravures et les fils cousus des œuvres exposées, un battement silencieux cherchant humblement à étendre les limites de l’imaginaire, une quête de sérénité à travers la réduction des formes et des mots.
Avec CUBE, l’artiste par le biais de lignes brutes et épurées, nous invite à nous reconnecter à des espaces véritables et permanents.
Alexandre PAYNEAU
Les œuvres exposées
Cubique
Six gravures à la pointe sèche, impression type monotype, tirages uniques, encadrés, 19x19cm.
Rapiécée
Trois toiles, fil piqué sur toile, sur cadre en bois, 2022, 20x20cm.
Une histoire de temps
Fil cousu sur toile et tapuscrit marouflé sur toile, 2021, 38x46cm.
Florence Grundeler
Florence Grundeler est née à Paris en 1968. Diplômée de l’Institut National des Langues Orientales en chinois (Paris), elle a séjourné à plusieurs reprises en Chine et vécu une dizaine d’années en Amérique du Sud. Sa pratique artistique a commencé à São Paulo, au Brésil, auprès du graveur et artiste plasticien Ernesto Bonato. Elle expose depuis vingt ans en France et à l’étranger et est représentée à Paris par la galerie Amélie, Maison d’Art. Sa prochaine exposition individuelle aura lieu au printemps prochain aux Alyscamps, à Arles.
Florence Grundeler, qui vit à Arles, a publié un premier ouvrage autour de son œuvre, au printemps 2024 : entre, aux Editions Immédiats. Cet ouvrage est disponible chez De natura rerum. Une rencontre est prévue avec l’artiste le vendredi 29 novembre, qui pourra dédicacer son livre.
entre : un ouvrage rare réalisé par l’artiste
Florence Grundeler est une artiste plasticienne. Sinophone et habitée par la culture chinoise, elle a également nourri son apprentissage lors de séjours au Brésil et en Argentine. Dans des installations, gravures et surtout des toiles traversées de fils et d’encre, cette adepte de la matière fait vivre l’espace et le vide pour mieux cerner les fulgurances et les lignes qui en émergent. Formée au paysage plutôt qu’à l’image artistique, elle revendique le besoin de ce minimum de virginité dans la façon de travailler. En appelant significativement son atelier “l’Entre”, l’artiste confirme son désir de fouiller les marges, les intervalles, laissant advenir quelques possibles, dans la liberté, l’instinct ou les maladresses qui emmènent autre part. Elora Weill-Engerer.
Immédiats, Arles, avril 2024, imprimé chez Escourbiac, tirage limité, 33€.
Ce volume réunit les textes d’Elora Weill-Engerer (prix de la critique d’art 2023 Aica) et Marie-Hélène Lafon (prix Renaudot 2020). Graphisme par Geneviève Glèze.
Rencontre avec l’artiste, autour de sa pratique et de son ouvrage, dédicace, verre amical, vendredi 29 novembre à 18h.