Dans le cadre de Arles se livre nous recevons vendredi 6 mars à 17h Christophe Ono-dit-Biot, journaliste et romancier, auteur de La minute antique (Éditions de l’Observatoire, 2019).
A la manière de sa « Minute antique » dans Le Point, Christophe Ono-dit-Biot fait dialoguer la mythologie gréco-latine avec l’actualité. De l’Énéide à Facebook, des Amazones aux féministes, des clashs entre rappeurs à la colère d’Achille, et de l’Olympe de Zeus à l’Élysée jupitérien, l’auteur montre, avec pédagogie et profondeur, comment les mythes grecs et latins éclairent notre monde et peuvent nous aider mieux comprendre notre époque. Un essai intempestif. Preuve de la force et de la vitalité des mythes jusqu’à nos jours.
Christophe Ono-dit-Biot est agrégé de lettres, auteur de six romans (dont Birmane, prix interallié 2007, ou Plonger, Grand Prix du Roman de l’Académie française et Prix Renaudot des lycéens 2013) et directeur-adjoint de la rédaction du Point. Il vient de publier La minute antique. Quand les Grecs et les Romains nous racontent notre époque (Éditions de l’Observatoire, novembre 2019, 240 p.).
Cette séance sera suivie de libations préprandiales.