La plèbe. Une histoire populaire de Rome de Nicolas Tran

Céline, en partenariat avec l’Association Arelate, vous fait découvrir aujourd’hui La plèbe. Une histoire populaire de Rome de Nicolas Tran (Passés composés, 2023).

À côté des grands hommes de la Rome antique que tout le monde connaît tels que Jules César, Auguste ou Néron, il existe un nombre important d’individus : les simples citoyens. Ils formaient ce qu’on appelle la plèbe, en opposition à l’aristocratie romaine. 

Dans cet ouvrage, Nicolas Tran, professeur d’histoire à l’université de Poitiers, a pour ambition de faire l’histoire de Rome en plaçant ces simples citoyens au premier rang. Il étudie donc cette tranche de la population sur trois siècles, entre le Ier av. J.-C. et la fin du IIe siècle de notre ère, en vue d’offrir au mieux un échantillon de leur histoire. Il s’appuie sur des destins individuels, connus grâce aux sources, afin de décrire les rapports sociaux et les espaces de vie collective à Rome. 

À cette époque, le nom de plèbe désignait la masse, ce qui revêtait un jugement de valeur dépréciatif. Cette notion semble en effet issue de la volonté d’une étroite élite, celle des descendants supposés des patres (grandes familles patriciennes), de se distinguer du commun. Mais, même s’ils n’appartenaient pas à l’aristocratie, tous les plébéiens n’étaient pas des miséreux. Ils se répartissaient sur les nombreuses échelons d’une hiérarchie sociale qui regroupait à la fois des indigents, des gens modestes et des individus jouissant d’une réelle aisance financière ; leurs conditions de vie variaient donc en fonction de leurs revenus. Ces individus se regroupaient en associations de métiers ou de cultes et avaient une force de décision politique. La plèbe peut donc être envisagée à la fois comme une addition de catégories sociales inégalement considérées et comme la somme de nombreuses communautés de voisinage. 

Avec maîtrise, pédagogie et sérieux, Nicolas Tran nous livre un ouvrage qui résume les dernières recherches sur le rôle de la plèbe dans la capitale romaine. Un livre éclairant et fascinant !

Pour en savoir plus ou commander l’ouvrage.

La plèbe. Une histoire populaire de Rome de Nicolas Tran
La plèbe. Une histoire populaire de Rome de Nicolas Tran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous voulez nous aider ? Faites passer le mot...