L’exposition du printemps – et du festival du dessin off – chez De natura rerum est consacrée aux dessins de Benjamin Van Blancke illustrant le volume d’Isaac Asimov sur les Egyptiens, à paraître en avril aux Editions Les Belles Lettres. Exposition de 14 dessins du 7 mars au 2 juillet 2026. Vernissage en présence d’Alain Charron, le samedi 7 mars à partir de 18h.
Après le succès de l’exposition du printemps 2025, comportant les dessins de Benjamin Van Blancke illustrant les deux volumes d’Isaac Asimov sur les Romains (La République, L’Empire), qui ont été publiés en coffret par les Belles Lettres cet automne, on passe directement à l’Egypte ancienne.
Isaac Asimov, écrivain connu pour ses grands livres de science fiction, a aussi, dans les années 1960, écrit une série d’ouvrages de vulgarisation historique et de culture générale, sur les civilisations anciennes. Deux volumes ont paru sur la Rome antique, traduits en français pour la première fois, aux Editions Les Belles Lettres. Un troisième volume est sorti au printemps 2025 sur les Grecs (de la période archaïque aux colonels), avant le quatrième, à paraître début avril, sur la civilisation égyptienne. La plume d’Asimov, sa capacité de synthèse, l’élan romanesque, au service de l’histoire.
Ces ouvrages, donc chaque chapitre est illustré par un dessin de Benjamin Van Blancke, constituent des portes d’entrée dans l’histoire des empires, des introductions enlevées pour reprendre contact. Il conviendra de poursuivre (et corriger certains points) en lisant des ouvrages plus récents. L’historiographie antique a fait de grands progrès depuis quelques décennies. Ces ouvrages demeurent une bonne introduction, plaisante à lire et agréable à consulter avec les dessins.
Pour réaliser ces dessins, Benjamin Van Blancke a effectué un important travail de recherche afin de représenter au plus juste les costumes, l’architecture et les décors de l’époque. Si certaines scènes peuvent comporter une légère touche de fantaisie, l’ensemble reste ancré dans une approche rigoureuse, fidèle aux connaissances historiques actuelles. Un autre aspect essentiel de son travail concerne les figures historiques : chaque visage est une création originale, mais s’inspire parfois de statues antiques existantes. En s’appuyant sur les descriptions physiques et les sculptures qui nous sont parvenues, il a cherché à restituer au plus près les traits distinctifs des personnages mentionnés dans le livre.
Les dessins du volume sur l’Egypte ancienne ont été soumis à l’égyptologue arlésien Alain Charron afin d’en chasser d’éventuels anachronismes ou erreurs. Il sera présent lors du vernissage de l’exposition, samedi 7 mars à partir de 18h.

Les reproductions des dessins de la Rome antique sont disponibles à la vente chez De natura rerum, signés de Benjamin Van Blancke et non numérotés.
Les reproductions des dessins de l’Egypte ancienne seront également proposés à la vente à la librairie, signés et numérotés cette fois.



