Pierre Briant, les Perses, les Grecs et Alexandre

De natura rerum invite Pierre Briant, qui fut titulaire de la chaire « Histoire et civilisation du monde achéménide et de l’empire d’Alexandre » au Collège de France, pour deux séances le samedi 6 novembre 2021. Un séminaire le matin, à destination des agrégatifs, enseignants-chercheurs, et une rencontre ouverte l’après-midi sur Alexandre le Grand.

Grecs, Macédoniens et Perses: remarques sur la politique iranienne d’Alexandre

Samedi 6 novembre, 10h-12h, séance sur réservation, pensée dans le cadre de la préparation à l’agrégation d’histoire, question d’histoire ancienne. (contact@denaturarerum.fr)

Traditionnellement ce que l’on nomme la politique iranienne d’Alexandre est envisagée à partir des mariages de Suse. Sans sous-estimer l’importance symbolique et politique de cette grandiose cérémonie, il convient de ne pas oublier qu’elle fut inaugurée en réalité dès les débuts de la conquête de l’Asie mineure occidentale, et même qu’elle plongeait ses racines dans l’existence de rapports denses entre la cour macédonienne de Philippe et d’Alexandre et des représentants de l’élite perse des satrapies occidentales.

De la responsabilité des historiens: Pourquoi écrire encore sur l’histoire d’Alexandre?

Samedi 6 novembre, 17h

Le nombre de publications relatives à Alexandre n’a jamais cessé de croître depuis l’Antiquité. Dans le même temps, plus on lit de livres sur Alexandre le Grand, plus on a l’impression de lire le même livre, qui reprend incessamment des stéréotypes et des lieux communs qui se sont transmis et adaptés tout au long des siècles, et qui ont élu domicile dans de larges fractions du grand public. Que peut faire l’historien d’aujourd’hui pour populariser des interrogations et des problématiques nouvelles? 

Les ouvrages de Pierre Briant disponibles chez De natura rerum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous voulez nous aider ? Faites passer le mot...