Rendez-vous à Troie, un roman de Denis Kambouchner

Une chronique « coup de cœur » en partenariat avec l’association Arelate, rédigée par Céline Poulain pour le compte de la librairie De natura rerum. Un roman paru en mars 2025 aux Editions des Belles Lettres.

Dans le roman Rendez-vous à Troie, Denis Kambouchner, un philosophe reconnu pour ses travaux sur Descartes et Derrida, nous convie à une singulière traversée du temps et des mythes. Publié en mars 2025 aux éditions Les Belles Lettres, ce roman allie érudition et imagination pour nous faire (re)vivre l’épopée troyenne, en y intégrant des réflexions contemporaines sur l’identité, le destin et la mémoire.

Le récit suit le personnage de Léo Cerzanne, un collégien de treize ans animé d’une vive passion pour l’Antiquité. Suite à un enchaînement mystérieux d’événements, ce jeune garçon se retrouve projeté en pleine guerre de Troie. Il y fait la rencontre de héros légendaires tels qu’Achille et Patrocle et, à sa grande surprise, il découvre qu’il détient des facultés extraordinaires, comme l’invulnérabilité et l’invisibilité. Ces dons exceptionnels lui permettent d’infiltrer le camp grec, d’assister aux conseils des chefs et de prendre part aux combats, ce qui fait de lui non plus un simple spectateur de l’Histoire, mais un de ses acteurs.

Rendez-vous à Troie est ainsi un roman d’aventures mais aussi une œuvre profondément méditative dans laquelle Denis Kambouchner interroge les frontières entre mythe et réalité et, par la voix de son héros, pose une interrogation universelle : que signifie vivre dans une époque révolue, et qu’avons-nous à apprendre d’elle ? Cette porosité entre les genres permet ainsi à l’auteur de poser des questions philosophiques importantes et d’écrire un roman d’apprentissage où la connaissance de soi passe par la confrontation aux légendes. Par ce procédé littéraire, l’auteur nous rappelle que les mythes anciens n’ont rien perdu de leur force d’éclairage sur le présent et sont toujours d’actualité.

Rendez-vous à Troie est ainsi un texte accessible et érudit qui, sous la forme du roman, est une invitation poétique à repenser la place du mythe dans notre monde moderne.

L’auteur

Denis Kambouchner, né en 1953, est un philosophe et historien de la philosophie française, spécialiste de Descartes. On lui doit des ouvrages sur Descartes, mais aussi sur l’école. Les Belles Lettres rééditent ce roman précédemment publié sous pseudonyme, en 2011.

Pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous voulez nous aider ? Faites passer le mot...