Dans le cadre du festival Arles se livre, et quelques jours avant les élections municipales, nous recevons samedi 7 mars à 17h Virginie Hollard, une historienne spécialisée sur le vote dans la Rome antique.
Dans ses travaux, Virginie Hollard tente de cerner le fonctionnement du vote à Rome à la fois dans sa réalité pratique et dans sa valeur symbolique. Les travaux collectifs qu’elle a codirigés, dans un souci d’approche pluridisciplinaire (science politique, archéologie, littérature), permettent d’approfondir sa démarche, en questionnant la réalité des influences entre des civilisations, d’une part, et entre des périodes historiques, d’autre part. Comment l’héritage politique romain résonne-t-il jusqu’à nous ?
Virginie Hollard est maître de conférence en histoire romaine à l’université Lumière Lyon 2 et chercheuse au laboratoire HiSoMA.
Elle a publié Le rituel du vote. Les assemblées du peuple romain (CNRS Editions, 2010) et codirigé Histoires d’élections. Représentations et usages du vote de l’Antiquité à nos jours (CNRS Editions, 2018) et Voter en Grèce, à Rome et en Gaule. Pratiques, lieux et finalités (MOM Editions, 2019). Ces ouvrages sont disponibles chez De natura rerum. Voter en Grèce, à Rome et en Gaule est également en accès libre sur OpenEdition/Books.