Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Carpe Diem. Charles Senard

19 août @ 14 h 00 min 15 h 30 min

Dans le cadre du festival Arelate 2022, De natura rerum propose des rencontres antiques chaque jour à 14h, du 16 au 19 août.

Charles Senard, docteur en études latines, nous guide sur le chemin de la sagesse et des plaisirs. L’épicurisme nous promet le bonheur pourvu que nous sachions nous contenter de sobres plaisirs, tels que les conversations amicales, l’amour et la poésie, la campagne, les bons vins, les trésors des souvenirs. Une initiation poétique et inspirante.

Carpe Diem, petite initiation à la sagesse épicurienne, Les Belles Lettres, sortie en librairie le 19 août, jour de la venue de Charles Senard à Arles. Il est possible de précommander l’ouvrage en indiquant à qui il doit être dédicacé.

Le bonheur tient à peu de choses. Il se cueille au jour le jour dans les parterres fleuris du beau jardin, millénaire, de la sagesse épicurienne. Le philosophe grec Épicure (340-270 avant J.-C.), mais aussi les grands poètes qu’il a influencés, Horace, Lucrèce, Virgile, bien d’autres encore, jusqu’à la Renaissance et au-delà, promettent le bonheur pourvu que nous sachions nous contenter de sobres plaisirs. 
Charles Senard, au fil des chapitres, les égrène : conversations amicales, amour et poésie, campagne charmante, bons vins, trésors des souvenirs. La philosophie épicurienne est l’un d’eux, d’autant plus précieux qu’il est fragile : beaucoup de ses grands textes ont disparu, plusieurs ont été sauvés in extremis, déchiffrés dans les rouleaux carbonisés, patiemment dépliés, d’une bibliothèque d’Herculanum.
Dans ces pages légères et profondes, l’auteur propose une initiation poétique à une philosophie source d’inspiration quotidienne.

De natura rerum

0486320078

Voir le site Organisateur

De natura rerum

50, rue du Refuge
Arles, 13200 France
+ Google Map
0486320078
Voir Lieu site web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous voulez nous aider ? Faites passer le mot...