Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Château Pékin. Projection et rencontre avec Boris Petric

10 juin @ 18 h 00 min 21 h 00 min

Vendredi 10 juin, à 18h, projection du documentaire Château Pékin réalisé par Boris Pétric, anthropologue et directeur de recherche au CNRS, puis discussion avec David Djaoui autour de l’ouvrage qu’il vient de publier chez le bruit du monde, toute jeune maison d’édition marseillaise.

Le documentaire, Château Pékin (2018)

La Chine a récemment commencé à boire du vin et sera bientôt le premier marché des viticulteurs français qui rêvent de l’énorme potentiel de ce jeune marché. En suivant trois personnages principaux évoluant entre la France et la Chine : une femme d’affaires chinoise passionnée de vins de Bourgogne, un viticulteur français implanté en Chine et un jeune sommelier chinois. Impliqués dans des expériences sociales concrètes vis-à- vis du vin ils partagent des rêves et parfois des malentendus. Leur passion commune pour le vin ouvre des discussions sur le défi de transmettre une relation à la Nature et au Temps malgré des différences culturelles. Le film ouvre une discussion globale sur la façon dont ces nouvelles formes de liens sociaux avec la Chine transformeront l’Europe dans un avenir proche.

Auteur réalisateur producteur délégué Boris Petric ; Image Laura Taubman ; Son Boris Petric ; Montage Mélanie Brun ; coproduction Mars Media Lab, avec la participation de l’Agence nationale de la Recherche.

Le livre, Château Pékin (le bruit du monde, mai 2022)

D’un côté, la France, pays dont l’art de vivre est internationalement réputé pour son raffinement et son hédonisme. À l’autre bout du monde, la Chine, immense territoire où tout se développe plus vite qu’ailleurs, notamment depuis sa conversion à l’économie globale. Entre les deux, lien de socialisation, d’échanges et de transmission : le vin.

Du célèbre salon Vinexpo délocalisé à Hong Kong aux clubs privés de dégustation qui font fureur à Pékin, des centaines de milliers d’hectares de vignobles plantés en Chine ces vingt dernières années aux châteaux bordelais rachetés par des milliardaires chinois, des confréries viticoles de Bourgogne ravies d’introniser des membres chinois aux œnologues français employés dans des domaines du Xinjiang, Boris Pétric est parti à la rencontre des acteurs d’une révolution : l’appropriation express d’un joyau de la culture occidentale, dont l’empire du Milieu pourrait bien devenir rapidement le premier consommateur… et le premier producteur.

Nourri par une curiosité aussi enthousiaste que généreuse, ce récit d’une longue enquête observe les transformations de nos sociétés globalisées et tente de répondre à cette question : « Dans quel monde commun vivons-nous déjà avec les Chinois sans le savoir ? »

L’auteur, Boris Petric

Boris Pétric ©Geoffroy MATHIEU/opale.photo

Né à Cahors en 1972, Boris Pétric est l’auteur d’enquêtes ethnographiques sur les sociétés postcommunistes (Ouzbékistan, Kirghizistan…) et sur la mondialisation du vin. Directeur de recherche au CNRS, il enseigne l’anthropologie à l’EHESS de Marseille, où il est particulièrement impliqué dans la question de l’écriture des sciences sociales. Il a par ailleurs réalisé plusieurs films documentaires, notamment l’éponyme et complémentaire Château Pékin (2018). [Bio be bruit du monde]

De natura rerum

0486320078

Voir le site Organisateur

De natura rerum

50, rue du Refuge
Arles, 13200 France
+ Google Map
0486320078
Voir Lieu site web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous voulez nous aider ? Faites passer le mot...