Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Éduquer et combattre à Rome. Catherine Wolff

18 août @ 14 h 00 min 15 h 30 min

Dans le cadre du festival Arelate 2022, De natura rerum propose des rencontres antiques chaque jour à 14h, du 16 au 19 août.

Notre invitée le jeudi 18 août est Catherine Wolff, historienne spécialiste de l’armée romaine.

Indépassable armée romaine. L’historienne enquête sur la face cachée de l’éducation romaine à la guerre, de l’enfance au voyage, du brigandage au métier de soldat, y compris dans les lendemains de défaite. Catherine Wolff présente un florilège de ses articles marquants, réunis en un ouvrage d’hommage par ses collègues, dans un livre publié par les Éditions universitaires d’Avignon (février 2022).

Rome : Eduquer et combattre, Editions universitaires d’Avignon, « En-jeux », février 2022. Edité par Bernadette Cabouret & Guido Castelnuovo

Qui ne connaît les incroyables succès de l’armée romaine ? Or, qui dit armée dit soldat, qui pense soldat pense éducation, formation, recrutement, vie quotidienne. Ce livre nous révèle la face cachée de l’éducation romaine à la guerre, de l’enfance au voyage, du brigandage au métier de soldat, y compris dans les lendemains de défaite.

« Ce livre est double. Il entend d’abord présenter l’œuvre de Catherine Wolff. Douze de ses articles les plus marquants, écrits entre 1999 et 2017, sont ici réunis, accompagnés d’une bibliographie finale ainsi que d’un index des noms de lieux et de personnes. Agencées en deux parties ordonnées, ces contributions éclairent aussi bien les enjeux et les limites des processus de civilisation propres aux mondes romains que les ombres qui accompagnent la grandeur réputée de l’armée républicaine et impériale.

Ce volume est ensuite, et tout autant, un hommage. En ouverture des études de Catherine Wolff, il propose un recueil de lectures, relectures et souvenirs dus aux plumes de certains des collègues et amis qui, sur plusieurs décennies, ont côtoyé Catherine.

Ce florilège est rassemblé en l’honneur d’une grande chercheuse et d’une brillante enseignante qui part aujourd’hui en retraite mais qui, soyons-en certains, continuera longtemps, sans peur et sans reproches, à chercher, à écrire, à transmettre. »

Bernadette Cabouret et Guido Castelnuovo

Les autres ouvrages de Catherine Wolff disponibles chez De natura rerum :

L’armée romaine, Une armée modèle ?, CNRS Editions, 2012

L’éducation dans le monde romain, Picard, 2015

De natura rerum

0486320078

Voir le site Organisateur

De natura rerum

50, rue du Refuge
Arles, 13200 France
+ Google Map
0486320078
Voir Lieu site web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous voulez nous aider ? Faites passer le mot...