Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Hipparchia mon amour ! Rencontre avec Hugues Lethierry

28 juillet @ 18 h 00 min 20 h 00 min

Hugues Lethierry, philosophe un peu filou, vient nous parler de femmes philosophes de la Grèce antique et du rire philosophique, dans une séance un peu particulière le jeudi 28 juillet à 18h.

Hugues Lethierry est philosophe, auteur de nombreux ouvrages autour de la question du rire en philosophie et dans la pédagogie. Il a longtemps participé la formation des enseignants à l’ESPE de Lyon 2 et chaque année il chronique le festival d’Avignon.

Parmi ses ouvrages (écrits ou dirigés) qui seront présentés lors de son intervention :

Hipparchia mon amour !, Le Petit pavé, septembre 2015. Le livre s’adresse aux femmes d’abord, aux penseurs libres et à tous ceux qui, piétinés par la vie, cherchent à insuffler un esprit nouveau, sur la planète Terre, en philosophie comme ailleurs… À pas de loup ! Infréquentable ? Au sens où, avec Hipparchia, la «marge» s’installe au centre, car elle fait de son corps le théâtre de la vérité en acte. La griserie de penser contre la grisaille du quotidien. Le bûcher des vanités machistes !

Du Cynisme. Populariser la philo, Le Petit pavé, novembre 2018. Bref, loin de s’enfermer dans des références intimidantes ou de tomber dans la démagogie en vogue chez certains « vulgarisateurs », le livre élargit l’horizon philosophique en ayant recours au théâtre, à la peinture, à la nouvelle policière. Dérangeantes, vertigineuses et drôles, les réparties cyniques nous font sortir du cercle où nous sommes enfermés dans les quartiers du monde.

Diogène, nom d’un chien !, Le Petit pavé, décembre 2016. Une mise à la question de notre existence, une satire du conformisme qui nous fait sacrifier la dignité au confort. Diogène n’est pas soluble dans la norme dominante. Les boulets rouges de ce franc-tireur 25 siècles après, donnent encore le tournis en moquant notre vacuité et fatuité…

Vivre ou philosopher, les ciseaux d’Anastasie, Le Petit pavé, mai 2019. Vous en aviez assez des traités pontifiants : cet ouvrage se lit d’une seule traite, si l’on se prend au jeu ! Car il est la synthèse des périodes « zygomatiques » et philosophiques précédentes… (attention, échappement de gaz hilarants…).

Penser l’humour. Le rire des (h)auteurs, Le Petit pavé, juin 2016. – L’eusses-tu cru lecteur : il s’agit de penser l’humour ! C’est-à-dire d’essayer de fonder en raison des pratiques zygomatiques au nom de l’humour « démocritique » !

Empédocle, amour/haine. L’homme aux semelles d’airain, L’Harmattan, août 2021. N’attendez pas les calendes grecques si ça vous bloque Empédocle ! C’est vrai qu’il a 25 siècles ! Mais son côté « philousophe » haut en couleur attirera les originaux. Sous ses cendres, la braise couve ! Feu, air, terre, eau se mêlent en Sicile lorsqu’il se jettera dans l’Etna et que le volcan renverra sa « sandale » d’après la légende !

Sept familles de sages antiques. Des penseurs à vendre, L’Harmattan, avril 2021. Elargir le cercle des connaisseurs et « rendre la Philosophie populaire » (comme le voulait Diderot) est possible, y compris en ce qui concerne les penseurs grecs et romains : c’est ce que cet ouvrage essaie de faire, en partant parfois d’anecdotes humoristiques concernant la vie des auteurs. Le livre se dévore jusqu’à plus soif en compagnie des philosophes : Antisthène, Platon, Epicure, Pyrrhon, Epictète, Hypatie ou bien Augustin.

De natura rerum

0486320078

Voir le site Organisateur

De natura rerum

50, rue du Refuge
Arles, 13200 France
+ Google Map
0486320078
Voir Lieu site web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous voulez nous aider ? Faites passer le mot...