Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les traditions carnavalesques en Provence

8 avril @ 19 h 00 min 20 h 30 min

Interventions de Sauveur Lombardo et Anne Pellegrini, le vendredi 8 avril à 19 h à la librairie-galerie De natura rerum.

Les origines lointaines du carnaval se situent dans l’Antiquité grecque et latine, entre autres avec les Dionysies, fêtes en l’honneur de Dionysos (Bacchus pour les Romains), ou avec les Saturnales, dédiées au dieu Saturne, mais aussi dans l’ancienne Babylone. Ces rites se retrouvent au Moyen Âge, avec les mêmes caractéristiques festives et symboliques fondamentales comme la célébration de la fertilité et la transgression des normes sociales. Dans le Midi de la France, cette tradition a donné à l’époque moderne des caractéristiques particulières, comme le jugement de Caramentrant ou la danse des « boufets » (soufflets), avec des danses et des musiques de circonstance.

Sauveur Lombardo, militant de la vie associative, a été le principal animateur du carnaval associatif d’Arles dans les année 1980, qui a su recréer une participation véritablement festive et populaire à cette tradition qui avait tendance à se figer. Une exposition de photos de Serge Bassetto sur ce thème sera également présentée à la librairie.

Gratuit Entrée libre

De natura rerum

0486320078

Voir le site Organisateur

De natura rerum

50, rue du Refuge
Arles, 13200 France
+ Google Map
0486320078
Voir Lieu site web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous voulez nous aider ? Faites passer le mot...