Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Lire l’Egypte ancienne. Bernard Mathieu

16 août @ 14 h 00 min 15 h 30 min

Dans le cadre du festival Arelate 2022, De natura rerum propose des rencontres antiques chaque jour à 14h, du 16 au 19 août.

Mardi 16 août, Bernard Mathieu, agrégé de lettres classiques et professeur d’égyptologie à l’université de Montpellier, spécialiste de langue et littérature égyptienne, nous présente quelques rituels, hymnes, contes et autobiographies…

Bernard Mathieu a publié aux Belles Lettres les deux premiers volumes de La littérature de l’Egypte ancienne : I. Ancien empire et première période intermédiaire, et II. Moyen empire et deuxième période intermédiaire, Les Belles Lettres, décembre 2021.

L’Égypte des pharaons n’est pas que pyramides monumentales, temples majestueux ou tombes inviolées. Elle nous a légué aussi, par la volonté même de ses lettrés, une prodigieuse littérature. Tout aussi dignes d’intérêt que ses trésors de pierre, les œuvres présentées dans les huit volumes de cette Littérature de l’Égypte ancienne témoignent de la richesse d’une longue tradition et, souvent, de l’originalité et de la profondeur d’une pensée ciselée au fil des siècles. Rituels funéraires, hymnes et prières, contes mythologiques, narrations royales, autobiographies, sagesses, lettres fictives, etc., plusieurs de ces textes n’avaient jamais fait l’objet d’une traduction française. Tous sont accompagnés d’une bibliographie actualisée et de notes philologiques utiles à leur compréhension.

Bernard Mathieu, La littérature de l'Egypte ancienne I, Belles Lettres, 2021

De natura rerum

0486320078

Voir le site Organisateur

De natura rerum

50, rue du Refuge
Arles, 13200 France
+ Google Map
0486320078
Voir Lieu site web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous voulez nous aider ? Faites passer le mot...