Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Tous en selle avec Xénophon !

15 avril @ 18 h 00 min 20 h 00 min

Rencontre avec Alexandre Blaineau, historien spécialiste du cheval grec, éditeur de Xénophon, vendredi 15 avril à 18h à la librairie De natura rerum.

Tout cavalier se reconnaît dans les écrits équestres de Xénophon tant il dépeint précisément, concrètement et d’une plume aussi légère que sa main, son amitié pour les chevaux. Du poulain aux jambes élégantes et stables, mais dont on ne peut connaître l’âme tant que l’on ne l’a pas monté, à l’étalon naturellement fier de montrer sa vaillance, il brosse le portrait d’une intimité avec cet animal indispensable à la vie et, dans l’Antiquité, à la guerre – une monture fiable et fidèle étant l’atout majeur de la survie. 

Tout amoureux des chevaux se reconnaîtra également dans le mythe de l’hippocentaure, revisité par Xénophon, où homme et animal se retrouvent un temps pour reformer la créature originelle du Centaure – écho à l’androgyne du Banquet de Platon… 

Alexandre Blaineau, docteur en histoire grecque et chercheur indépendant, est l’auteur d’une thèse sur « Les chevaux, cavaliers et cavaleries dans l’œuvre de Xénophon » (Rennes, 2010). Son livre Xénophon, l’intégrale de l’œuvre équestre a paru chez Actes Sud en 2011. En 2015, il a publié, aux Presses Universitaires de Rennes, Le cheval de guerre en Grèce ancienne. Il est par ailleurs l’auteur de Les chevaux de Rimbaud (Actes Sud, 2019) (Prix Pégase 2019 et Prix Khôra-Institut de France 2020).

Illustration : « Chevaux de Camargue dans les flots près des Saintes-Maries-de-la-Mer », photo de Jean Rambouil, licence Creative Common, Wikimedia.

De natura rerum

0486320078

Voir le site Organisateur

De natura rerum

50, rue du Refuge
Arles, 13200 France
+ Google Map
0486320078
Voir Lieu site web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous voulez nous aider ? Faites passer le mot...